Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2237

Grève nationale des infirmiers de Nouvelle-Zélande

Par Lepetitjournal.com Auckland | Publié le 13/07/2018 à 05:29 | Mis à jour le 13/07/2018 à 05:34
Photo : Infirmiers en grève
Grève nationale des infirmiers de Nouvelle-Zélande

Hier, jeudi 12 juillet 2018, les infirmiers ont effectué leur première grève nationale depuis presque 30 ans.

Près de 30 000 infirmiers néo-zélandais ont quitté le travail jeudi, interrompant tous les soins hospitaliers non urgents. La plus grande action a eu lieu à Auckland, où les grévistes ont marché sur Queen Street.

Cette action de 24h demande l'augmentation des salaires et des ressources pour un secteur de la santé qui serait sous-financé selon les manifestants. Ces derniers mettent en avant une pression croissante dans le milieu hospitalier.

Mercredi, le gouvernement présentait un contrat de 500 millions de dollars et de 500 infirmiers supplémentaires pour faire face aux pénuries. L'offre comprenait également une augmentation salariale pour décembre 2019. Mais la New Zealand Nurses Organisaiton (NZNO) a rejeté les propositions et organisé la grève.

Aujourd'hui, le ministre de la Santé, David Clark, a déclaré qu'il est "temps de faire une pause" pour les infirmiers et les conseils de santé (DHB). "Les deux parties ont besoin de temps pour réfléchir avant de revenir aux négociations." Il a ajouté qu'il n'y a plus d'argent sur la table pour sortir de l'impasse.

le petit journal auckland

Lepetitjournal.com Auckland

Le média de référence sur la Nouvelle-Zélande : rejoignez la rédaction et devenez contributeur(s) Le Petit Journal Auckland - Écrivez-nous à auckland@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet