Mardi 25 septembre 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Où observer les baleines en Nouvelle-Zélande ?

Par Marion Gabrié | Publié le 03/08/2018 à 01:59 | Mis à jour le 05/08/2018 à 05:52
Photo : Photo by Thomas Kelley
observer baleines nouvelle zelande

Il n'y a rien qui soit plus magnifique et impressionnant que de voir ces immenses créatures marines se mouvoir élégamment dans les eaux du Pacifique. Saviez-vous que la Nouvelle-Zélande est reconnue internationalement pour avoir certains des meilleurs spots d'observation de baleines ? Voici un aperçu des meilleurs endroits du pays pour admirer ces merveilles.

Il est possible de les apercevoir depuis les côtes, depuis un point de vue élevé, comme le sommet d’une falaise. Cependant le meilleur moyen est d'aller à leur rencontre en prenant un bateau. Dans ce cas, à moins d'avoir un super ami possédant une embarcation dans les parages, il faudra débourser...

 

Île du Nord

Golfe de Hauraki

Tous les sites d'observation des baleines ne sont pas situés dans l'île sud d'Aotearoa. Et il se trouve que le parc marin du golfe de Hauraki est le pays des merveilles pour la vie marine avec plus de 1,2 million d'hectares, 50 îles et six réserves marines, ce qui en fait un lieu d'observation majeure des baleines en Nouvelle-Zélande ! Juste à côté de la plus grande ville du pays, Auckland. C'est là que se trouve la très rare baleine de Bryde. Avec moins de 200 spécimens en Nouvelle-Zélande, elles sont toutes situées dans ou à proximité de ce golfe. La probabilité de voir une baleine lors d'une croisière à Auckland est de 75%. Les dauphins communs sont aussi des espèces courantes. Les départs se font depuis le viaduc.

A partir de 180$ avec WhalesWatchingAuckland.

 

haraki observer baleines nouvelle zelande

 

Bay of Islands 

Bien qu'il n'y ait pas de visites dédiées à l'observation des baleines dans cette région, les baleines sont des visiteurs fréquents de la baie. Gardez un œil sur les orques et les baleines de Bryde, le plus souvent entre mai et juillet, lors d'un voyage en bateau ou en kayak dans la baie. Il est également possible de voir des globicéphales, des baleines à bosse et même des rorquals bleus. 

 

Bay of Plenty

Faites une croisière de Whakatane jusqu'au volcan actif de White Island et l'Île de Moutohora. Cette dernière est aussi appelée l'île Whale, nommée ainsi du fait de l’importance de la population des mammifères marins. La nature indemne de l'île est un sanctuaire pour les espèces rares et menacées de la faune tant terrestre que marine ainsi que pour la flore locale. La visite de quatre heures permet de voir la magie de l'île tout en préservant la beauté naturelle de ce refuge pour des spécimens rares. C'est l'un des meilleurs endroits pour voir les baleines en Nouvelle-Zélande.

Tarifs entre 200$ et 300$.

 

whales island observer baleines nouvelle zelande
Whales Island

 

Île du Sud

Les meilleurs spots restent sur l'Île du Sud.

Kaikōura - Canterbury

La ville côtière de l'île du Sud Kaikōura est devenue l'une des premières destinations touristiques en Nouvelle-Zélande pour son abondante vie marine. Vous pourrez y voir tout au long de l'année le cachalot, l'une des baleines les plus rares. Si vous avez de la chance, vous aurez également l'occasion de croiser la baleine bleue, qui est l'animal le plus gros, le plus lourd et le plus fort de cette Terre. Malgré leur taille, ces animaux sont parmi les plus difficiles à voir car ils ont presque disparu suite à la chasse à la baleine. Autour de 2000 spécimens arpentent encore et toujours (on l'espère) les océans de l'hémisphère sud. Les baleines à bosse (juin à juillet) et les orques (décembre à mars) partagent également ces eaux. D'autres espèces marines côtoient ces géants, tels que les otaries à fourrure et les dauphins.

Kaikoura propose de voir ces stars du monde marin en bateau  à partir de 150$, kayak mais aussi depuis le ciel ! Vous pourrez aussi nager avec les dauphins à partir de 170$.

 

kaikoura observer baleines nouvelle zelande

 

Marlborough Sounds

Pendant les périodes de chasse à la baleine, Malborough Sounds était LE lieu où aller harponner. Heureusement, les temps ont changé et nous les apprécions de loin, dans leur habitat confortable et naturel. Pendant les mois d'octobre à mars, vous aurez peut être la chance de voir des orques. Étant l'une des baleines les plus sociales au monde, ces petits gars adorent se faire remarquer, donc vous aurez du plaisir à les observer ! Il est toutefois plus probable que vous aperceviez des baleines à fanons en juin / juillet lors de leur migration.

A partir de 100$ avec E-Ko Tours.

 

Akaroa

Beaucoup associent Akaroa au fameux saumon Akaroa. Toutefois Akaroa est aussi un endroit où les dauphins aiment nager et les baleines plonger. En fait, au cours des deux dernières années, le nombre de visiteurs de baleines à bosse a augmenté. Vous pourrez éventuellement apercevoir ces mammifères très rares qui traversent les flots.

A partir de 75$ avec Akaroa Dolphins, Akaroa Seal Colony Safari ou Black Cat Cruises.

 

Nous vous avons présentées les principales compagnies de croisières d'observation. Il en existe parfois d'autres mais les prix restent similaires. N'hésitez pas à partager vos expériences et bons plans pour observer les baleines !

Nous vous recommandons

Yif2EcLu_400x400

Marion Gabrié

Se nourrissant principalement de pain et de fromage, même à l'autre bout du monde, Marion est fraîchement diplômée de la Sorbonne. Quand elle n'écrit pas d'article, vous pouvez la croiser arpentant les coins perdus de la Nouvelle-Zélande.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Auckland

CHRONIQUE

WTF New Zealand ?! La betterave dans tous ses états

Ça vous est déjà surement arrivé de commander innocemment un burger, de saliver à l'idée de la première bouchée, croquer dedans et ... voilà qu'un petit goût terreux vient se déposer sur vos papilles

Sur le même sujet