Vous voulez faire attention aux produits que vous avez dans vos assiettes ? Marre des pesticides, du plastique et du gaspillage ? Auckland cache des petites pépites en termes de magasins bios ou sans emballages : allez y jeter un œil !
Les magasins bios. Qu’ils existent depuis vingt ans ou deux ans, qu’ils aient été créés par conviction ou par effet de mode, ces commerces offrent aux Aucklanders qui le veulent une alternative à la consommation de masse des grandes surfaces. Ici, pas de fruits et légumes brillants, pas de paquets attrayant aux milles couleurs, pas de tomates en hiver ou de potirons en été. La sélection des produits se fait sous d’autres critères. A l’heure où la Nouvelle Zélande s’engage dans l’écologie, l’attention se tourne vers ces nouveaux modes de vie et de consommation.
Ceres Fresh Market, magasin bio à Ponsonby Central
En plein centre de Ponsonby Central, découvrez un marché de toutes les couleurs. Ceres offre une sélection de fruits et légumes biologiques et locaux. Ici, vous ne trouverez pas tous les produits à tout moment de l’année : il faut s’adapter aux saisons et aux contraintes environnementales. Et si vous voulez tester la différence de goût de leurs produits, vous pouvez toujours aller boire un verre à leur fameux bar à jus et smoothies !
GoodFor, magasin sans emballage à Parnell et Grey Lynn
Cette nouvelle marque, créée en 2017, est rapidement devenu le premier magasin sans emballages plastiques d’Auckland. Passez la porte et retrouvez-vous dans ce qui pourrait être une confiserie. Mais à la place des bonbons dans les distributeurs ce sont des graines, farines, noix, fruits séchés, épices, riz, pâtes, chocolat et bien d’autres. Vous aurez également des liquides tels que les huiles et vinaigres, produits ménagers et produits de toilettes dans de grands bidons. Venez avec vos propres récipients, utilisez leurs sacs en papier ou achetez sur place des conteneurs en verre pour vous servir. Ici tous les prix sont au poids.
Parnell Store - 79 St George’s Bay Road, Parnell, Auckland
Huckleberry, magasins bio et sans emballages à Grey Lynn, Royal Oak et Glen Innes
Pour ceux qui connaissaient, Huckleberry est l’ancien Huckleberry Farms Store, ouvert à Greenlane au début des années 90. Renommé en 2015, la marque a désormais 9 boutiques dans le Northshore. Chez Huckleberry, la priorité est au biologique et au local : fruits, légumes, viandes, pains, lait. Vous pouvez également y trouver une offre « en vrac », du même genre qu’à Goodfor, ainsi que des produits du quotidien biologiques ou issus du commerce équitable. Il est même possible de faire vos courses en ligne et de vous faire livrer !
Harvest by Huckleberry - 405 Richmond Rd, Grey Lynn, 1021
Huckleberry Royal Oak - Huckleberry Royal Oak, 6 Campbell Rd, Royal Oak, 1061
Et aussi à New Lynn, Tauranga, Mt Maunganui : pour voir toutes les localisations, cliquez ici
Commonsense, magasin bio à Dominion Road
Dans ce petit commerce de quartier, découvrez une large sélection de produits biologiques. Quelques fruits et légumes de saison biologiques à l’entrée. Les plus anciens sont souvent soldés afin d’éviter le gaspillage. Vous trouverez aussi des fromages et des viandes, quelques noix et féculents sans emballages. Mais c’est surtout au niveau des produits transformés biologiques que le choix est varié : shampoings, crèmes, produits de nettoyage, vitamines etc.
Farro Fresh Food, magasins bio à Espom, Remuera, Grey Lynn, et Mont Wellington
Farro ressemble à un magasin de nourriture haut de gamme. La marque propose une variété de produits, pas toujours biologiques, pas toujours locaux, mais dont l’origine est clairement indiquée. Dans les plus grands magasins comme celui de Grey Lynn, des présentations donnent des idées de recettes et de combinaisons. De la vente en vrac, aux légumes frais et biologiques, en passant par des traiteurs et des condiments, les offres sont variées. Avec ses différentes localisations, Farro rend l’accès facile à des produits frais.
Ces magasins sont très différents les uns des autres par leur taille, leur offre et leur localisation. La liste ne se veut pas exhaustive. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui d’autres moyens de se procurer des produits frais et biologiques. Si vous préférez rencontrer les producteurs, rendez-vous sur les marchés locaux ! Si vous n’avez pas le temps ou la possibilité de vous déplacer, la vente en ligne est aujourd’hui possible. Aussi pouvez-vous vous faire livrer sur WiseCicada.co.nz ou Ooooby.org ou encore Naturallyorganic.co.nz. Vous pouvez alors choisir vos produits, ou vous faire livrer un « panier » de produits de saison.
N’hésitez pas à partager vos retours sur vos lieux préférés et bons plans.