Le mois de juillet 2018 est le mois le plus astral du centenaire ! Si vous avez la chance d'être en Nouvelle-Zélande à cette période sachez qu'en plus d'assister au retour de la constellation de la Pléiade, vous aurez également la chance de profiter de la plus longue éclipse lunaire du siècle.
Dans la nuit du 27 au 28 juillet se produira un combo céleste : quasi pleine lune, lune rouge et éclipse lunaire dite centrale ou totale. Pour reprendre les termes techniques, une éclipse lunaire centrale implique que la lune passe par le centre de l'ombre de la terre. Le dernier phénomène de ce type date du 15 juin 2011.
L'éclipse du 27 juillet est la dernière éclipse totale d'une série de trois qui s'est produite à six mois d'intervalle. Ce dernier tableau du triptyque durera au total 203 minutes. En Nouvelle-Zélande, vous pourrez observer ce phénomène dès 5H14 du matin. L'apogée interviendra à 7H30. Si jamais vous loupez cet épisode, sachez que les prochaines éclipses sont attendues pour 2029, 2047 et 2094.