Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La Nouvelle-Zélande, un pays "foutrement raciste" ?

le réalisateur Taika Waititi le réalisateur Taika Waititi
le réalisateur Taika Waititi a déclaré que la Nouvelle-Zélande était "racist as fuck"
Écrit par Maé Castellet
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 avril 2018

Taika Waititi, le cinéaste élu personnalité de l'année, a déclaré lors d'une interview que la Nouvelle-Zélande était un pays "foutrement raciste".

Selon lui, les Maoris et les personnes du Pacifique en général, seraient en marge de la société. Cela peut s'exprimer notamment par le fait que les Pākehā (Kiwis non Maoris) refusent de prononcer leur noms correctement ou que les Maoris aient trois fois plus de chance de se faire arrêter que les autres. Il raconte également sa propre expérience: "Je travaillais dans une laiterie et ils ne me donnaient jamais de travail à la caisse, j'étais toujours à l'arrière pour laver les légumes"

Pour Taika Waititi, "La Nouvelle-Zélande est le meilleur endroit de la Terre, mais c'est un endroit raciste". 

Ce n'est pas la première fois que Waititi souligne les problèmes du pays. L'année dernière, il a déclaré qu'il n'était «pas fier de la Nouvelle-Zélande», citant des rivières sales, le taux important de dépression, celui du suicide chez les adolescents, la crise du logement et la pauvreté des enfants, comme des problèmes persistants. Le journaliste Duncan Garner a qualifié Waititi de "traître" pour certaines de ses remarques qui entâchent la réputation de la Nouvelle-Zélande.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions