Dimanche 16 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rugby à XV : que voir à Auckland cette année ?

Par Lionel Girard | Publié le 08/04/2018 à 08:09 | Mis à jour le 08/04/2018 à 08:41
Photo : Sonny Bill Williams avec les Auckland Blues (illustration Super rugby)
Sonny Bill Williams blues

Lors du week-end de Pâques, les Auckland Blues s'inclinaient 43 à 60 face aux Sharks (AFS) pour le compte de la septième semaine de Super Rugby. Cette rencontre était la deuxième à l'Eden Park et une question se pose : que voir en matière de rugby à XV (rugby union) cette année à Auckland ?

Une nouvelle déroute à domicile et une quatorzième place au classement. Il y a une semaine, les hommes de Tana Umaga ont explosé face au club sud-africain des Sharks (43-60). Cette rencontre était la deuxième de la saison à l'Eden Park.

Le stade mythique, situé dans le quartier de Kingsland, a entre autres accueilli deux finales de Coupe du Monde (en 1987 et en 2011), toutes deux opposant la Nouvelle-Zélande à la France. Un temple du rugby en plein cœur la capitale économique du pays, lieu incontournable des événements du pays. L'an passé, les Lions britanniques et irlandais sont passés deux fois à Auckland pour affronter les All Blacks (ceci n'arrive que les douze ans).

Mais cette année, qu'en est-il ? Que voir à Auckland ? Bon nombre de personnes ont dû entendre à l'annonce de leur départ en nouvelle-Zélande : « T'auras la chance de voir les All Blacks», «Tu vas enfin voir un haka en vrai ! », « Tu vas te régaler devant un match de championnat ». Effectivement vous aurez (peut-être) cette chance mais quand et pour quelle compétition ? Voici quelques éléments de réponse :

 

Le Super Rugby :

L'année 2018 marque la vingt-troisième édition de Super Rugby. Trois groupes composent la compétition, la conférence australienne (plus l'équipe japonaise des Sunwolves), une sud-africaine (plus les Argentins des Jaguares) et une néo-zélandaise.

Dans chacune d'elle, cinq équipes. Concernant celle du pays au long nuage blanc, celle-ci se constitue :

Des Crusaders (champion en titre) situés dans la ville de Christchurch, des Hurricanes, franchise de la capitale Wellington, des Highlanders club de la ville de Dunedin, des Chiefs situés à Hamilton et des Blues, franchise d'Auckland. Parmi ces clubs, celui des Crusaders est aujourd'hui le plus titré avec huit sacres, s'en suit les Blues avec trois titres.

Toutefois, la franchise d'Auckland n'a pas atteint les phases finales depuis la saison 2011 de Super Rugby. A l'heure qui l'est, les coéquipiers de Sonny Bill Williams sont derniers de la conférence néo-zélandaise à huit points des Highlanders, quatrième et treize points des Hurricanes, leaders du groupe.

 

Calendrier des Blues à l'Eden Park :

20/04 : Blues – Highlanders 19h35 à l'Eden Park

28/04 : Blues – Jaguares (ARG) 19h35 à l'Eden Park

11/05 : Blues – Hurricanes 19h35 à l'Eden Park

19/05 : Blues – Crusaders 19h35 à l'Eden Park

02/06 : Blues – Rebels (AFS) 19h35 l'Eden Park

29/06 : Blues – Reds (AUS) 19h35 l'Eden Park

 

Rugby Auckland
Wesley Fofana face à Dan Coles lors de la tournée en 2013.

 

Steinlager Series* :

Tournée de juin du XV de France

Cinq ans que les Français ne sont pas venus en Nouvelle-Zélande. La dernière fois, Dusautoir était encore capitaine et Philippe Saint-André sélectionneur. Coté All Blacks, Richie McCaw portait le brassard de capitaine, Smith et Nonu étaient au centre, Carter à l'ouverture et Beauden Barrett inscrivait son premier essai sous le maillot noir lors du dernier match de la tournée.

En 2013, les deux équipes s'étaient affrontées à l'Eden Park, au Yarrow Stadium de New Plymouth et l'AMI Stadium de Christchurch. Trois matches pour trois victoires néo-zélandaises.

Cette année, changement de décor puisque deux des trois rencontres changeront de localité. Seul l'Eden Park reste à la page. Ainsi, les deux autres matches seront au Westpac Stadium de Wellington et au Forsyth Barr Stadium de Dunedin.

 

Calendrier tournée 2018 :

All BlacksFrance le 9 Juin à l'Eden Park, Auckland (19h35)

All Blacks – France le 16 juin au Westpac Stadium, Wellington (19h35)

All Blacks – France le 23 juin au Forsyth Barr Stadium, Dunedin (19h35)

*Les places sont déjà en vente pour les trois test-matches.

 

Rugby Auckland
La mêlée néo-zélandaise et sud-africaine lors d'un match de Rugby Championship à Auckland.

 

Rugby Championship :

Anciennement Tri-Nations (1996-2011) -Nouvelle-Zélande, Australie et Afrique du Sud-, et Four-Nations avec l'introduction de l'Argentine (en 2012), le tournoi des équipes de l'hémisphère sud s'intitule désormais Rugby Championship. L'appellation Four Nations ayant été déposée pour le tournoi analogue de rugby à XIII, c'est l'intitulé Rugby Championship qui a été retenue pour la compétition.

Organisée tous les ans, de mi-août à octobre (du 18 août au 6 octobre cette année N.D.L.R), les équipes s'affrontent sous forme de match aller-retour, soit douze matches au total. Seules les années de Coupe du Monde déroge à la règle, puisque les matches retour ne sont pas joués.

La Nouvelle-Zélande est la nation la plus titrée à ce jour avec quinze sacres (sur vingt-deux possibles) dont huit en remportant toutes les rencontres. Il faut remonter au 8 août 2015, date à laquelle les All Blacks ont perdu leur dernier match de Rugby Championship. Cette année là, l'Australie remportait la compétition avec trois victoires sur trois rencontres. Quelques semaines plus tard, elle perdait la finale de Coupe du Monde à Twickenham face à la bande à McCaw (17-34).

L'an passé, les « hommes en noir » ont disputé une rencontre à Auckland, au QBE Stadium (Albany, North Shore) face à l'Afrique du Sud. Une victoire 57-00 pour les joueurs de Steve Hansen.

 

Calendrier Rugby Championship 2018 en Nouvelle-Zélande :

All Blacks – Australie : 25 août 19h35 Eden Park, Auckland

All Blacks – Argentine : 8 septembre 19h35, Trafalgar Park, Nelson

All Blacks – Afrique du Sud : 15 septembre, Westpac Stadium, Wellington

 

Rugby Auckland
Rieko Ioane avec l'équipe d'Auckland lors d'une rencontre de Mitre 10 Cup.

 

Mitre Cup 10

La Mitre 10 Cup (depuis 2016 après la perte du partenariat d'ITM) ou championnat national des provinces se compose de quatorze équipes (représentant les principales provinces de Nouvelle-Zélande), divisées en deux groupes de sept. La première division appelée Premiership et une seconde nommée Championship. Chaque équipe dispute dix rencontres (cinq à domicile, cinq à l'extérieur) dont quatre contre des formations de l'autre poule. Les clubs de Premiership reçoivent obligatoirement contre les équipes de Championship.

En novembre dernier, le président de la fédération des provinces, Steve Lancaster déclarait : « Ces rencontres entre les deux divisions sont importantes pour la compétition. Elles pérennisent les rivalités qui existent entre les régions ». En fin de saison, le club titré en Championship est promu en première division. Ainsi, le dernier de Premiership est relégué en seconde division.

La saison dernière, la province du Canterbury a remporté la Premiership tandis que la formation représentant le Waikato a été relégué en Championship. En seconde division, l'équipe de Wellington a été promu.

Réunissant les meilleurs joueurs de province, la Mitre 10 Cup est pour certains l'anti-chambre du Super Rugby, un tremplin obligatoire avant le grand bain.

Il existe trois équipes dans la région d'Auckland : North Harbour (créée en 1985), Auckland et les Counties Manukau. La deuxième est au sommet du palmarès avec seize titres. Toutefois, depuis deux ans, la formation échappe de peu à la relégation puisqu'elle a terminé sixième lors des deux dernières éditions.

Pour cette nouvelle édition, Alama Ieremia, ancien international néo-zélandais (trente sélections) sera à la tête de l'équipe avec un conseiller-assistant cinq étoiles en la personne de Sir Graham Henry. L'ancien sélectionneur des All Blacks, champion du monde en 2011, sera d'une aide primordiale puisqu'il a déjà remporté ce championnat des provinces quatre fois d'affilée avec Auckland de 1992 à 1996.

 

Calendrier 2018 de la Mitre 10 Cup:

À télécharger directement sur ce lien 

 

23244128_10215000004214014_9089739638750220862_n

Lionel Girard

Pur produit du sud-est de la France. Diplômé en journalisme audiovisuel et passionné de sport (et plus particulièrement de rugby) de musique et de cinéma, Lionel partage avec joie ses nouvelles expériences.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Jakarta Appercu
ÉCHAPPÉE BELLE

Sulawesi - À la découverte du pays Toraja

Des paysages splendides, des rizières somptueuses, une architecture propre à la région, une population accueillante et surtout des rites funéraires uniques font du pays Toraja un endroit à découvrir.

Sur le même sujet