Samedi 19 juin 2021
Auckland
Auckland

Expatriation : devenir résident Néo-Zélandais

Par New Zealand Services | Publié le 13/02/2021 à 02:14 | Mis à jour le 15/02/2021 à 08:16
Photo : Devenir résident Néo-Zélandais, signifie que vous pouvez vivre et travailler en Nouvelle-Zélande de manière indéterminée.
résident NZ nouvelle zélande

Si vous êtes tombé(e) sous le charme de la Nouvelle-Zélande et que vous avez décidé d’y vivre de manière permanente, vous pouvez envisager de faire une demande de résidence. Devenir résident Néo-Zélandais, signifie que vous pouvez vivre et travailler en Nouvelle-Zélande de manière indéterminée.

Ce statut étant valable à vie, vous aurez même la possibilité de partir vivre dans un autre pays et de revenir en Nouvelle-Zélande ultérieurement. En tant qu’expatrié(e), la résidence est une étape importante puisqu’elle vous offre de nombreux droits et avantages. Avant de vous lancer dans cette procédure longue, coûteuse et pointilleuse, il est crucial d’être bien renseigné voire de se faire accompagner.

Qu’est-ce que la résidence ?

Le visa de résident vous permet de vivre, travailler, entreprendre ou étudier en Nouvelle-Zélande comme vous le souhaitez. À partir du jour où vous obtenez la résidence, vous pouvez sortir et entrer en Nouvelle-Zélande à votre guise, pendant 2 ans. On appelle cela des « travel conditions ».

Si vous voyagez hors du pays au-delà de ces 2 ans, votre visa expirera. Vous devrez faire une demande de résidence permanente ou une "variation of your travel conditions" si vous souhaitez entrer à nouveau dans le pays en tant que résident. Si vous êtes en Nouvelle-Zélande lorsque vos "travel conditions" expirent, votre visa de résident reste valide. En revanche, dès que vous quitterez le pays, votre visa expirera et vous devrez demander la résidence permanente ou un nouveau visa de résident.

Il est facile d’oublier l'existence des "travel conditions" associées au visa de résident, c’est pourquoi il est recommandé de faire une demande de résidence permanente dès que vous êtes éligible.

Qu’est-ce que la résidence permanente ?

La résidence permanente vous permet de bénéficier du statut de résident de manière indéterminée. En clair : à partir du jour où vous obtenez la résidence permanente, vous êtes libre de sortir et de rentrer en Nouvelle-Zélande à tout moment de votre vie et sans condition.

Vous pouvez en faire la demande auprès de l’immigration néo-zélandaise. Pour y être éligible, vous devez remplir trois conditions :

  • Avoir été résident néo-zélandais pendant au moins 2 ans avant d’en faire la demande. Attention, vous devrez avoir vécu au moins 6 mois par an en Nouvelle-Zélande pendant les deux premières années de résidence pour que votre demande soit valide.
  • Démontrer un attachement à la Nouvelle-Zélande. Le moyen le plus simple pour prouver cet attachement est d’y rester mais il existe d’autres moyens de le prouver, comme par exemple le fait d’avoir un business en Nouvelle-Zélande.
  • Être de bonne moralité.

Quelles sont les différentes catégories de résidence ?

Il existe beaucoup de catégories de résidence mais les plus courantes sont les suivantes :

  • La “Skilled Migrant Category”
  • La “residence from work”, c’est-à-dire lorsque vous détenez un visa “work to residence”, tel que le Talent accredited work visa ou le Long Term Skills Shortage List.
  • La résidence via un “partnership”

La “Skilled Migrant Category”

 

résident néo zélandais

 

La “Skilled Migrant Category resident visa” est un visa à points. Vous devez cumuler un minimum de 160 points pour y être éligible. Pour avoir une idée du nombre de points que vous pouvez obtenir, rendez-vous sur le site de l’immigration.

Attention, le site de l’immigration indique que vous pouvez déposer une demande à partir de 100 points mais celle-ci ne pourra être sélectionnée qu’à partir de 160 points.

En termes de processus, vous devez commencer par réaliser une « Expression of Interest » (appelée EOI). Un officier d’immigration vérifiera ensuite que vous cumulez bien les 160 points nécessaires avant de vous inviter à déposer votre dossier de résidence complet. Vous disposerez de 4 mois pour envoyer votre demande en version papier.

Une demande de résidence dans la catégorie Skilled Migrant vous coûtera 3 240 dollars hors frais annexes, quel que soit le nombre de personnes de votre famille (partenaire et enfants) incluses dans la demande.

En termes de délai, vous devrez attendre entre 1 mois (si vous bénéficiez d’une priorisation) et 24 mois, à partir du moment où la demande est déposée, pour obtenir votre résidence.

A l’heure actuelle, il est toujours possible de déposer une EOI mais l’immigration ne réalise plus de sélection depuis Avril 2020. Les dossiers de résidence déposés avant cette date sont toujours traités mais les délais sont très longs. Il faut compter environ 18 mois pour se voir attribuer un officier d’immigration.

La “residence from work"

 

résident néo zélandais

 

Si vous êtes titulaire d’un visa de travail « work to residence », vous aurez le droit de demander la résidence à la date anniversaire des deux ans où vous avez commencé à travailler en Nouvelle-Zélande avec ce visa.

Pour cette catégorie, vous n’aurez pas à réaliser d’Expression of Interest et pourrez directement déposer votre dossier de résidence en version papier avec toutes les pièces justificatives requises.

Les frais d’immigration pour ce visa sont de 1 800 dollars, quel que soit le nombre de personnes de votre famille (partenaire et enfants) incluses dans la demande.

La résidence via un “partnership”

 

résident néo zélandais

 

Autre manière courante d’obtenir la résidence en Nouvelle-Zélande : le partnership avec un citoyen ou un résident néo-zélandais.

Si vous souhaitez réaliser une demande de résidence par ce biais, il vous faudra attendre d’avoir vécu au moins 12 mois avec votre partenaire. Vous devrez évidemment apporter des preuves de votre relation et de votre vie commune, telles que des factures, des courriers, des photos, etc.

Cette demande se fait en ligne et vous devrez compter entre 4 et 10 mois pour obtenir votre résidence. Les frais d’immigration pour ce visa sont de 1 480 dollars.

 

Vous souhaitez demander la résidence en Nouvelle-Zélande ? Contactez dès à présent l'équipe de New Zealand Services !

 

Nous vous recommandons
New Zealand Services

New Zealand Services

New Zealand Services vous accompagne dans tous vos projets en Nouvelle-Zélande : investissements, immigration, études, séjours linguistiques, entrepreneuriat… Notre équipe vous conseille et vous guide à chaque étape pour que votre projet devienne réalité.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet