L'artiste néo-zélandais Paul Walsh a rendu un hommage émouvant aux 12 garçons et à l'entraîneur de football pris au piège dans une grotte souterraine thaïlandaise.
L'équipe de football était entrée samedi soir dans la grotte de Tham Luang, située près de la frontière avec la Birmanie et le Laos. Les pluies de mousson ont bloqué l’entrée principale de ce réseau souterrain complexe et long de plus de dix kilomètres. Les secours ont eu des difficultés à les localiser. Huit enfants ont été secourus à ce jour. Les 4 restants et l'entraineur devraient être sauvés demain. Ils en sont à leur 17ème nuit dans la grotte.
Horrifié par ces nouvelles, Walsh s'est inspiré de leur situation pour réaliser son live painting. Après trois heures de travail, il présente son oeuvre. Intitulée Good Luck, elle présente un personnage piégé dans une grotte tenant une torche pour essayer de trouver une sortie.
L'artiste a intégré plusieurs symboles sur son personnage. Notamment ceux de la chance et du voyage.
L'œuvre s'est déjà vendue 500 dollars. Walsh a déclaré qu'il ferait don de 25% des recettes à la Croix-Rouge « afin de contribuer à un futur travail humanitaire dans le monde ».
L'artiste d'Auckland est également à l'origine du célèbre hommage de Footrot Flats, suite au décès du dessinateur Murray Ball en 2017.