Lundi 20 août 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Entrepreneuriat et Rugby : l'événement exceptionnel de la FNZCCI

Par French New Zealand Chamber of Commerce | Publié le 28/05/2018 à 07:45 | Mis à jour le 05/08/2018 à 06:39
Photo : Thibault Beaujot, Président de la French New Zealand Chamber of Commerce
FNZZCI Auckland

Le Samedi 9 Juin, l'équipe française de rugby XV de France rencontrera les légendaires All Blacks pour un match d'exception à l'Eden Park. A cette occasion, la FRENCH NEW ZEALAND CHAMBER OF COMMERCE (FNZCCI) a invité plusieurs légendes du rugby néo-zélandais et français pour un événement ouvert au grand public. Nous avons rencontré son président, fraîchement élu, Thibault Beaujot, pour en savoir plus.

 

La FNZCCI fête la rencontre All Black / XV de France à sa façon en organisant deux événements les 7 et 8 Juin. Un networking permettra de penser le rugby sous un nouvel aspect : comment se reconvertir dans le monde de l'entreprise après une carrière sportive ? Pour discuter de ce sujet, des légendes du rugby français et néo-zélandais viendront parler de leur propre expérience. Un second événement, la Trade Mission, présentera aux entreprises les opportunités offertes par la Nouvelle Zélande en termes d'affaire et de commerce. Le Petit Journal a rencontré le président de la FNZCCI, Thibault Beaujot, pour en savoir plus sur ces deux jours.

 

Le Petit Journal Auckland : Tout d'abord, qu'est ce que la FNZCCI ?

Thibault Beaujot : L'association a été créée en 1985 par des entrepreneurs français. Aujourd'hui la chambre de commerce est composée de 12 membres du Conseil d'Administration qui sont tous bénévoles. Notre objectif principal est de faire rayonner et dynamiser la communauté d'affaire française en Nouvelle Zélande ainsi que dans les territoires du Pacifique. La FNZCCI a aujourd'hui 120 membres, principalement des entreprises, qui forment une communauté de plus de 2500 personnes.

 

Quelle est l'origine des deux événements que vous organisez à l'occasion de la rencontre XV de France / All Blacks ?

L'événement sur le rugby a été organisé suite à un projet qui avait été imaginé il y a cinq ans lors d'une venue de l'équipe de France en Nouvelle Zélande, mais qui n'avait pas été réalisable. Avec leur retour cette année, nous avons trouvé qu'il était opportun de mettre en place des activités business et grand public. En effet les valeurs du rugby rapprochent nos deux pays non seulement au niveau social mais aussi au niveau business.

Il faut savoir qu'on est soutenu dans cette initiative par quatre sponsors majeurs sans qui un projet de tel ampleur n'aurait pu voir le jour : Bolloré Logistics, Air liquide, Bureau Veritas, ainsi que AIG, sponsor majeur des All Blacks.

 

Quel est l'enjeu autour de ces deux événements ?

L'enjeu est de renforcer les liens entre nos deux pays et de favoriser les échanges commerciaux entre les entreprises néo-zélandaises et françaises. La première ministre, Jacinda Ardern, s'est rendue récemment en France et a rencontré le Président Emmanuel Macron. La Nouvelle-Zélande est donc entrée dans un processus de négociation avec l'Europe pour la mise en place d'un traité de libre échange. Cela va avoir un impact fort sur les relations commerciales entre nos deux pays.

 

Jacinda Arden Macron
Jacinda Ardern et Emmanuel Macron s'étaient rencontrés lundi 16 avril dernier à l'Elysée

 

Pouvez-vous nous parler de l'Event Networking ?

La thématique de l'événement est "Du terrain de rugby au monde de l'entreprise, quelles sont les clés de la réussite ?" Il s'agit d'une opportunité pour les entreprises présentes de se rencontrer dans un cadre commun, le rugby. Cet événement s'adresse plus généralement à un public de passionnés de rugby et/ou d'entrepreneuriat.

Quand et où : Cet événement se déroule à l'Eden Park jeudi 7 Juin à 17h30 dans une des plus belles salles de conférence du stade, qui donne sur le terrain.

Programme : Nous avons le privilège d'accueillir des anciennes stars du rugby français et néo-zélandais :

Philippe Sella : très certainement le meilleur et le plus connu des joueurs de rugby français de tous les temps. Aujourd'hui il est gérant d'une agence de com' et manager général du club d'Agen en France, le SUAgen.

Keven Mealamu : ancien All Black (132 sélections), leader du Haka, aujourd'hui propriétaire de FIT 60 gym.

Andrew Mehrtens : ancien All Black (70 sélections), aujourd'hui directeur des ventes pour la Bank of New Zealand

Thomas Lombard : joueur français, aujourd'hui un des journalistes rugby les plus connus en France.

Craig Hudson : ancien joueur de rugby à 7 en Nouvelle Zélande qui a aussi joué en Europe, aujourd'hui Country Manager  chez Xero New Zealand

Ces stars vont nous expliquer comment ils ont réussi à gérer leur après-carrière et à devenir des entrepreneurs à succès. C'est un événement assez haut de gamme mais dans un esprit décontracté. Un événement autour des valeurs du rugby : l'élégance dans un esprit bon enfant. On va ensuite donner la possibilité au public de poser des questions et éventuellement de prendre des photos avec eux et leur faire signer des autographes.

 

THOMAS LOMBARD
Thomas Lombard, figure emblématique du rugby français

 

Et qu'est ce que la Trade Mission ?

Ce deuxième événement s'adresse aux entreprises en France, en Nouvelle Zélande, dans le Pacifique et en Australie qui seront réunies pour assister au match. La Trade Mission a pour objectif de présenter aux entreprises les opportunités d'investisment et de croissance au niveau business en Nouvelle Zélande.

Programme : Jeudi, après une visite du projet City Rail Link ainsi qu’un déjeuner en présence de l’ambassadeur de France en Nouvelle-Zélande, les organisations NZTE, ATEED et NZTA se présenteront. Vendredi aura lieu une matinée d'ateliers spécifiques sur des thématiques liées aux taxes, à l'import/export, à l'immigration et recrutement suivie de rencontres business to business dans l'après midi.

 

Parlons rugby ! Qui supporterez-vous ? Avez-vous un pronostic ?

Il est évident que je supporte de tout mon coeur l'équipe de France et que j'espère qu'ils vont pouvoir faire une belle prestation, notamment lors du match d'ouverture à Auckland à l'Eden Park, qui est vraiment la Mecque du rugby. Et puis je dirais que les All Blacks sont vraiment en grande forme actuellement, mais comme on a l'habitude de dire : "Impossible n'est pas français".

 

Comment et grâce à qui avez-vous pu organiser un tel projet ?

Je voudrais remercier nos partenaires et féliciter les membres du Conseil d'administration de la chambre de commerce qui contribuent ardemment à la mise en place de ce projet. Sachant qu'il y a trois personnes principales qui gèrent ce projet : Hélène, Ségolène et Tracy.

Pour la Trade Mission, les entreprises peuvent postuler jusqu'au 31 mai via ce lien.

Pour le Networking, toute personne peut obtenir des tickets dans la limite des places disponibles via ce lien.
NB: les tickets se vendent de façon individuelle et en pack de 5 et 10 billets pour permettre aux entreprises d'inviter clients et partenaires.


 

Nous vous recommandons

0 CommentairesRéagir