Mardi 14 août 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

All Blacks : du sang neuf pour affronter le XV de France

Par Lionel Girard | Publié le 21/05/2018 à 10:26 | Mis à jour le 21/05/2018 à 11:41
Photo : Jordan Taufua avec les Crusaders face aux Australiens des Waratahs
jordan Taufua crusaders

Dimanche, la Fédération néo-zélandaise de rugby a dévoilé le groupe de joueurs qui affrontera le XV de France en vue des test-matches de juin. Parmi ces 33 sélectionnés, trois néophytes.

Dimanche, dans la salle de conférence de l’hôtel Héritage d’Auckland, six joueurs All Blacks étaient présents pour l’annonce du groupe qui affrontera le XV de France en juin dans le cadre des Steinlager Series. Parmi ceux-ci, Sonny Bill Williams, Rieko Ioane, Sam Cane pour ne citer qu’eux, mais surtout Jordan Taufua ont répondu aux questions des journalistes.

En effet, le troisième ligne des Crusaders (26 ans) a été appelé pour la première fois pour évoluer sous le maillot noir. Une situation dans laquelle se trouve également deux autres joueurs : le deuxième ou troisième ligne Shannon Frizell (24 ans, Highlanders) et le demi de mêlée Te Toiroa Tahuriorangi (23 ans, Chiefs). Le sélectionneur, Steve Hansen l’a lui-même avoué : « Cette sélection a été difficile à établir, non pas à cause du manque de potentiel mais car il y a pour certains postes beaucoup de joueurs de talent qui auraient également mérité leur place dans ce groupe ».

 

Te Toiroa
Te Toiroa Tahuriorangi lors d'un match de Super Rugby avec les Chiefs

 

Beaucoup de questions ont été posées autour de la troisième ligne. Kieran Read blessé et Liam Squire pas au top physiquement, les techniciens néo-zélandais ont décidé de sélectionner deux numéro sept et ainsi mettre l’accent sur les postes de numéro six et de troisième ligne centre. Des postes que Jordan Taufua et Shannon Frizell peuvent couvrir. « Jordan et Shannon sont deux joueurs qui ont de l’assurance. Ils ont beaucoup d’énergie et beaucoup d’intentions grâce à celle-ci. Ils possèdent les capacités qu’on aime avoir dans cette équipe. Sont-ils le produit final ? Nous ne savons pas encore » a déclaré Steve Hansen.

Jeunesse et expérience

Outre la convocation de trois néophytes évoquée précédemment, le squad convoqué par Steve Hansen tient tout de même son lot d’habitués et marque le retour de Nehe Milner-Skudder. L’ailier des Hurricanes a signé son retour en club en avril dernier face à la franchise japonaise des Sunwolves après six mois de blessure. « Nous nous sommes posés la question : « Avons-nous besoin d’un autre gros joueur ou est-ce que nous voulons quelqu’un qui puisse casser les codes, proposer des choses différentes ? C’est ce que Milner-Skudder fait », a justifié Hansen. Concernant le capitanat, Kieran Read (108 sélections), toujours blessé au dos laissera le brassard à Sam Whitelock (96 sélections) tandis que le troisième ligne Sam Cane (53 sélections) et l’arrière Ben Smith (64 sélections) sont nommés vice-capitaine. « Cela aurait très bien pu être Ben Smith ou Sam Cane également, ils l’ont déjà bien fait mais nous aimons le fait d’avoir quelqu’un devant qui est directement capable de communiquer avec l’arbitre », a affirmé le sélectionneur. Les All Blacks débuteront cette série de trois test-matches face au XV de France le 9 juin à l’Eden Park.

 

Sam Whitelock
Sam Whitelock sous le regard de son capitaine Kieran Read

 

Le groupe :

Piliers : Owen Franks, Joe Moody, Tim Perry, Jeffery Toomaga-Allen, Ofa Tu'ungafasi 
Talonneurs : Nathan Harris, Codie Taylor 
Deuxièmes lignes : Scott Barrett, Brodie Retallick, Sam Whitelock 
Troisième ligne : Sam Cane, Vaea Fifita, Shannon Frizell, Ardie Savea, Liam Squire, Jordan Taufua, Luke Whitelock 
Demi de mêlée : TJ Perenara, Aaron Smith, Te Toiroa Tahuriorangi 
Demi d'ouverture : Beauden Barrett, Damian McKenzie, Richie Mo'unga 
Trois quarts centre : Ryan Crotty, Jack Goodhue, Ngani Laumape, Anton Lienert-Brown, Sonny Bill Williams 
Ailiers et arrières : Jordie Barrett, Rieko Ioane, Nehe Milner-Skudder, Waisake Naholo, Ben Smith 

Réservistes : Akira Ioane, Liam Coltman

 

23244128_10215000004214014_9089739638750220862_n

Lionel Girard

Pur produit du sud-est de la France. Diplômé en journalisme audiovisuel et passionné de sport (et plus particulièrement de rugby) de musique et de cinéma, Lionel partage avec joie ses nouvelles expériences.
0 CommentairesRéagir