Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Nouvelle-Zélande : la forêt comme sanctuaire

forêt kauri nouvelle zélandeforêt kauri nouvelle zélande
Waipoua Forest en Nouvelle Zélande
Écrit par Claire Tehari
Publié le 19 mai 2020, mis à jour le 17 juin 2020

La Nouvelle-Zélande, « Aotearoa » en Māori, la terre du long nuage blanc, est comme un sanctuaire au bout du monde. Une sorte d'harmonie cosmique et d'énergie spirituelle. Ainsi, chaque composant de la nature est vivant et doté de grands pouvoirs. Encore appelé bain de forêt (originaire du Japon, le « shinrin yoku »), la sylvothérapie consiste par exemple à s'immerger dans la forêt pour améliorer sa santé, son bien-être et son bonheur.

Une expérience unique et empreinte de tradition

Footprints Waipoua Forest, située sur l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande, propose ainsi des “life changing tours” parmi les géants de la forêt : les Kauri trees.

 

 

En Nouvelle-Zélande, ces arbres sont sacrés (« Tane Mahuta ») et protégés par le DOC (département de la conservation) avec notamment des programmes de conservation et de protection dans les parcs nationaux. Le but de cette expérience est d'expliquer aux visiteurs les liens entre la forêt et les Māori et leur rôle dans l'écosystème de la Waipoua forest.

Votre guide vous révélera les légendes des dieux de la forêt (Atua) ainsi que les vertus de la médecine Māori (rongoa) faite à base de plantes natives. Vous découvrirez également plusieurs interactions guérisseuses que ce soit par le silence ou l'éveil des sens, la méditation ou serrer un arbre dans ses bras afin d'y puiser son énergie. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions