Très populaire dans son pays où il a déjà remporté 5 New Zealand Music Awards, Stan Walker incarne et représente à lui tout seul l’héritage culturel de la Nouvelle-Zélande et de la population Māori.
Après une enfance difficile à Mount Maunganui (drogues, alcool et violences domestiques) sa famille déménage en Australie lorsqu’il est encore adolescent. L'artiste compare d’ailleurs souvent son enfance au film néo-zélandais « Once were Warriors » qui raconte l’histoire et la vie d’une famille Māori confrontée à la pauvreté, aux problèmes d’alcool, de drogues et aux violences.
En 2013 Walker fait ses débuts sur le grand écran avec le film néo-zélandais « Mount Zion ». Le long-métrage raconte l’histoire d’un jeune Māori, qui malgré son origine sociale et le scepticisme de sa famille rêve de devenir musicien.
Assez proche de l’histoire de Walker finalement.
Côté musique, l’un de ces titres les plus connus « New Takeover » le montre fier de ses origines et brandissant le drapeau Māori tandis que des danseurs du Hawaiki TŪ Theatre performent sur la plage de Muriwai avec des danses traditionnelles.
Selon l’artiste lui-même, cette chanson est un moyen d’affirmer ses origines et de représenter son peuple, ainsi que tous les peuples “indigènes”. Une belle façon de présenter ce que sont les Māori d’aujourd’hui “avec leur passé, leur présent et leur futur”.
« On vous dit souvent de ne pas être qui vous êtes réellement.
Voilà qui et ce que je suis »
La chanson « Aotearoa » - qui porte quant à elle le nom Māori de la Nouvelle-Zélande - a été composé par Stan Walker pour la Māori Language Week 2014. Écrite et chantée en Māori, cette chanson a pour but de valoriser la langue, la nature et le peuple néo-zélandais, tout en mettant en avant la culture indigène et l’identité des Māori d’aujourd’hui.
Après avoir battu un cancer de l’estomac, Stan Walker vient de finir sa dernière tournée « New Takeover tour 2018 ».
On a hâte de découvrir ce qu’il nous réserve dans le futur.