Vendredi 16 avril 2021
Auckland
Auckland

Comment célébrer Pâques en Nouvelle-Zélande ?

Par Maé Castellet | Publié le 30/03/2018 à 04:47 | Mis à jour le 09/04/2020 à 03:06
Photo : Pâques offre un long weekend aux Kiwis du 30 mars au 2 avril
Pâques Auckland

Ce week-end, c’est Pâques ! L’occasion pour nous de manger du chocolat mais aussi de faire le point sur la manière dont est célébré cet événement dans le pays et de vous donner quelques idées de sorties à faire en famille.

Célébration

En Nouvelle-Zélande le lundi de Pâques est férié, tout comme en France. Ainsi, les écoles, les bureaux et de nombreuses entreprises sont fermés. Les Kiwis profitent donc d’un weekend de quatre jours puisque le vendredi précédant n’est autre que « Good Friday », traduit « vendredi saint ». Dans la religion chrétienne, le dimanche de Pâques correspond à la célébration de la résurrection de Jésus-Christ. Ce weekend prolongé est devenu l’occasion pour de nombreux néo-zélandais de partir pour un séjour à l’extérieur de la ville. Les familles qui ne partent pas, quant à elles, participent à la chasse aux œufs ou à d’autres activités liées à Pâques. Certaines églises organisent des rassemblement spéciaux le lundi. 

Pâques est l'une des fêtes les plus célébrées en Nouvelle-Zélande. Et même si la connotation religieuse est importante, c’est en général tout le pays qui profite de cet événement culturel. Au 19ème siècle beaucoup d'immigrants se sont installés ici et ont fini par intégrer Pâques, non pas comme une fête spécifiquement chrétienne mais comme l’occasion de passer du temps en famille. Aujourd’hui, ses symboles sont autant la croix et la tombe vide que les œufs et les lapins en chocolat que l’on aime tant. 

 

hot cross buns

 

Les Kiwis profitent habituellement de Pâques pour partager un dîner en famille. Le petit-déjeuner familial, le dimanche matin, est d’ailleurs très apprécié. Pour information, les hot cross buns font partie des plats largement consommés à Pâques, n’hésitez pas à essayer ! Étant donné que nous sommes dans l’hémisphère sud, Pâques arrive à l’automne. Pourtant, les néo-zélandais s’envoient des cartes et des images de printemps afin de symboliser le renouveau (en rapport avec la résurrection de Jésus-Christ donc).

Que faire pour Pâques durant le confinement ? 

Dessinez un oeuf de Pâques pour sa fenêtre

Jacinda Ardern a lancé un appel aux enfants de Nouvelle-Zélande sur son compte Instagram, elle leur demande de l'aider dans la grande chasse aux œufs de Pâques en Nouvelle-Zélande.

Les enfants peuvent soit utiliser le dessin d'Ardern, soit créer leurs propres motifs, puis placer les œufs sur leur fenêtre pour aider à guider le lapin de Pâques jusqu'à leur maison.

 

 

Fabriquez vos propres oeufs de Pâques

Avec la recette de BBCgoodfood vous aurez besoin de 500g de chocolat et d'un peu d'huile de coude pour régaler vos petites têtes blondes.

 

easter egg

 

Où achetez ses oeufs de Pâques ?

Pour les plus fainéant, il existe des petits commerces qui livrent des traditionnels pâtisseries de Pâques durant le confinement. En voici quelques-uns :

Little French Pastry

Little French Pastry vous propose deux boxs conçues spécialement pour Pâques. Vous pouvez les commander directement sur leur site et vous les faire livrer à votre porte.

 

little french pastry

 

Paneton Bakery

Vous pouvez commander les traditionnels Hot Cross Buns sur leur site web. La livraison est gratuite sur l'île du Nord pour les commandes de plus de 30 $ !

 

paneton bakery

 

Ma Chérie

Fournisseurs de pâtisseries françaises en vrac et en gros pour les cafés et les boulangeries du pays. Vous pouvez trouver leurs macarons Hot Cross Bun spécial Pâques faits par Ma Chérie chez Farro Fresh.

 

Ma Chérie

 

Joyeuses Pâques !

 

Maé Castellet Le Petit Journal Auckland

Maé Castellet

Étudiante en Journalisme à Lyon 2 et stagiaire au sein de la rédaction Lepetitjournal.com. Je suis passionnée de voyages avec un vif intérêt pour les questions de société.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Seaspiracy, docus Netflix : lanceurs d’alerte ou écrans de fumée ?

Netflix vient de sortir Seaspiracy, un documentaire-choc sur le monde de la pêche. Entre approximations scientifiques et prises de position catégoriques, que valent vraiment ces documentaires Netflix?

Sur le même sujet