Depuis 2016, le Department of Conservation (DOC) et Kiwibank ont conjointement développé le programme des « chiens protecteurs de la nature », afin de sensibiliser toujours plus les néo-zélandais à la cause environnementale.
La même triste histoire tourne en boucle dans les infos néo-zélandaises : quasi toutes les semaines des chiens domestiques sont accusés d’avoir causé la mort d’une dizaine de kiwis le temps d’une balade non surveillée. Aujourd’hui, 80% des espèces d’oiseaux d’origines néo-zélandaises sont menacés par l’urbanisation, la pollution, et l’introduction de prédateurs sur l’île. Le DOC a pour objectif de rééquilibrer la biodiversité d’ici 2050 et ces petits chiens sont devenus les ambassadeurs de ce combat.
Plus qu’une simple campagne marketing, ces adorables boules de poils ont réellement été entrainés à détecter des nids et identifier des tanières de kiwis, afin de permettre aux associations de vérifier s’ils sont en bonne santé. D’autres chiens ont appris à chasser les animaux nuisibles comme les rats ou encore les petits prédateurs d’oiseaux comme les hermines. 80 canidés ont été formés pendant 18 mois et sont aujourd’hui éparpillés dans toutes la Nouvelle-Zélande. Quand ils ne sont pas dans la nature ou en entrainement, ces chiens sont aussi utilisés pour faire de la prévention et le DOC espère ainsi influencer des personnes sur leurs propres comportements et pratiques de bio-sécurité.
Et puis, qui n’aime pas les chiens ?