Lundi 24 septembre 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Où aller voir des kiwis en Nouvelle-Zélande ?

Par Clémentine Kerfriden | Publié le 05/09/2018 à 02:02 | Mis à jour le 07/09/2018 à 01:49
kiwi visite rencontre animaux

S’il y a un oiseau qui mérite bien son propre article, c’est forcément le kiwi ! A l’origine du surnom des néozélandais, devenu emblème international, il est pourtant très peu probable de le croiser dans la nature. Endémique, petit, timide et nocturne, voici quelques astuces si vous voulez vraiment en voir un pendant votre séjour au pays du nuage blanc.

Petit recap au cas où vous ayez oublié à quoi ressemble cette petite merveille à la démarche bondissante : le kiwi est un oiseau doté d’un long bec incurvé et de moustaches de chat, mais dont les ailes atrophiées l’empêchent de voler. Très difficile à approcher dans la nature et menacé d’extinction, il en existe 5 espèces différentes, certaines spécifiques à l’île Nord, d’autres à l’île Sud.

Le plus sympathique : Kiwi North Museum, Whangarei

A deux petites heures en voiture d’Auckland en direction du nord, se cache en quasi bord d’autoroute une Kiwi House tout à fait sympathique. Les soigneurs sont à l’écoute, toujours prêts à vous donner plus d’infos. Le plus ? Les deux kiwis s’appellent Ben et Jerry, et vivent dans un grand enclos qui recréé leur environnement naturel, dans le noir. Juste le temps que vos yeux s’adaptent, vous verrez passer furtivement les deux petites boules de plumes venues chercher leur nourriture, servie à 11h, 13h et 15h. Des heures à ne pas rater puisque c’est à ce moment qu’ils sont les plus actifs ! En plus des Kiwis, vous pourrez aussi faire la rencontre de nombreux geckos et du fameux Tuatara, une espèce de mini dragon néo-zélandais. Cheers !

10h-16h, prix adulte $20, étudiant $15, enfant $5

500 State Highway 14, Maunu, Whangarei 0179

 

Le plus accessible : Auckland Zoo

Vous n’avez pas eu la chance d’en croiser lors de vos nombreuses randonnées pendant votre séjour et vous remontez dans l’avion ce soir ? Pas de panique, le zoo d’Auckland s’occupe très bien de quelques kiwis aussi ! Toujours dans des enclos effet nuit, il faut être patient pour voir leurs timides bouilles sortir de leurs tanières. Le plus ? Du 15 au 23 septembre, c’est la Conservation Week au zoo d’Auckland ! Au programme, des rencontres plus proches et plus vraies que nature avec les animaux endémiques du pays, comme les magnifiques Kea, leurs perroquets montagnards curieux et élevés à la main. Et oui, en Nouvelle-Zélande il n’y a pas que des kiwis !

9h30-5h30, prix adulte 24$, étudiant 19$, enfant 13$

Motions Rd, Auckland 1022

Le plus pro : Kiwi Discovery  Walks

Il faut s’y prendre à l’avance pour vivre cette expérience unique ! Cape Kidnappers, à 20 minutes de Hastings, vous propose de les accompagner de jour dans les forêts de pin afin d’aller vérifier si les petits kiwis qui ont élu domicile dans cette forêt sont en pleine forme. Au programme : les retrouver grâce à leur transmetteurs radio, les mesurer, les peser, et établir un petit check-up vétérinaire. Le plus ? Les groupes se composent au maximum de 6 personnes. Calme et sérénité garantie !

https://www.robertsonlodges.com/experiences/kiwi-discovery-walk

446 Clifton Road Te Awanga, 4180

 

s'occuper des Kiwis

 

Le plus kid friendly : Zealandia by Night

Prêt pour une rando de nuit inoubliable ? Explorez pendant 2h30 le sanctuaire de Zealandia à la lueur des torches en suivant les pas de votre guide pour partir à la rencontre des nombreux animaux nocturnes néozélandais. Plus de 130 kiwis se partagent les 13 hectares du domaine et plus de 80% des groupes ont pu en observer en activité. En plus des kiwis, vous pourrez voir des vers luisants, des weta (d’horribles insectes géants yay) et des tuataras (les espèces de petits dinosaures, si vous n’aviez pas suivi). Le plus ? Il existe aussi les Kids’ Night Walks, qui propose un parcours de randonnée plus plat et avec des activités ludiques ! En effet, il faut avoir plus de 12 ans pour participer aux randos de Zealandia by Night. Comme ça, pas de laissés pour compte !

https://www.visitzealandia.com/ZEALANDIAbyNight

Prix adultes 85/40$ enfants 40/20$

53 Waiapu Road, Karori, Wellington 6012

 

 

Et maintenant, il ne reste plus qu’à faire votre choix, les kiwis vous attendent !

 

 

Le Petit Journal Auckland

Clémentine Kerfriden

Bretonne de Paris Ouest, littéraire convertie à la business school, passionnée des créatures à duvets, à poils ou à écailles, Clémentine a rôdé sa plume aussi bien en dissertant qu'en créant des memes.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Auckland

CHRONIQUE

WTF New Zealand ?! La betterave dans tous ses états

Ça vous est déjà surement arrivé de commander innocemment un burger, de saliver à l'idée de la première bouchée, croquer dedans et ... voilà qu'un petit goût terreux vient se déposer sur vos papilles

Sur le même sujet