Mercredi 21 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Auckland, tu tires ou tu pointes ?

Par Le Renault French Festival | Publié le 29/05/2018 à 11:21 | Mis à jour le 06/08/2018 à 08:02
Photo : Jeu de boules vintage
vintage lawn bowls

À l'occasion du grand tournoi de pétanque organisé dans le cadre du Renault French Festival, le Petit Journal Auckland sponsorise une équipe. On revient sur l'histoire séculaire de ce jeu originaire du sud de la France. 

Nos ancêtres les gaulois jouaient déjà aux boules. La pratique de cette discipline s'essouffle pendant le Moyen Âge pour ensuite revenir en force à la Renaissance. Ce jeu "de société" est répandu dans l'ensemble des couches sociales. Pourtant en 1689, le jeu de boules devient le privilège exclusif de la noblesse jusqu'à la Révolution Française en 1789. Malgré cela, la pratique de ce qui n'est pas encore tout à fait la pétanque est répandue du Nord au Sud de la métropole. 

Ce n'est qu'en 1907 que naît à proprement parler la pétanque, digne héritière de la tradition provençale. Selon la légende, Jules Hugues dit "Lenoir", champion de la version provençale du jeu de boules et vieillard cacochyme meurtri par ses rhumatismes, adapte les règles pour continuer à tirer et pointer pépouse. De fait, il joue "pés tanqués" c'est-à-dire les pieds joints. Deux frères, propriétaires du gourbi local poétiquement nommé "la Boule étoilée", trouvent ça formidable et décident de peaufiner les règles. La pétanque était née. Cigales, Pastis, tapenade... La pétanque fait désormais partie du cliché du paysage sudiste. A l'heure d'été en France, il vous faudra marquer au moins un point si vous ne voulez pas embrasser Fanny !

 

 

Concours : gagnez votre participation au tournoi de pétanque du Renault French Festival

Un petit mistral soufflera sur le Renault French Festival : les 9 et 10 Juin 2018 à partir de 10h se jouera LE tournoi historique des boulistes de l'hémisphère sud ! Organisée par Aix Rosé, cette compétition verra s'affronter 32 équipes de 3 ! Le prix de l'inscription à ces Olympiades de la Boule ? $60 par équipe. Vous êtes un pro du taquinage de cochonnet !? Ça tombe bien parce que le Petit Journal Auckland cherche sa dream team pour la compétition !

Likez la page Facebook, partagez le post du concours et commentez avec les noms de vos deux partenaires

Snipers du jeu de boules, pointeurs de l'extrême WE WANT YOU ! On vous fait gagner le pass pour défendre nos couleurs ! Rendez-vous sur notre page Facebook, partagez le post (après avoir préalablement liké la page) et commentez avec les noms de vos deux partenaires ! Résultat du concours Mercredi 6 Juin !

 

Nous vous recommandons

French festival auckland

Le Renault French Festival

Dites bonjour au plus gros événement Français de Nouvelle-Zélande. Le Renault French Festival revient à Auckland du 11 au 14 juillet 2019.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Auckland

FORMALITÉS

Nouvelle-Zélande : comment obtenir mon ETA ?

À compter du 1er octobre 2019, tous les voyageurs aériens issus de 60 pays différents, dont la France, devront posséder un “Electronic Travel Authority” (NZeTA) avant de se rendre en Nouvelle-Zélande.