Vendredi 18 septembre 2020

Sécheresse en NZ : les Aucklanders appelés à économiser l’eau

Par Madeleine Goujon | Publié le 19/05/2020 à 17:10 | Mis à jour le 24/05/2020 à 07:07
Photo : Le volume d’eau stocké dans les barrages est tombé à moins de 50 % de leur capacité totale (Capture d'écran, Twitter @watercare_nz)
restrictions d'eau Auckland sécheresse

Auckland connait depuis ces quatre derniers mois « l’une des sécheresses les plus graves de l’histoire de la ville ». Avec des stocks en eau bien inférieurs à ceux habituels à cette période, et des précipitations peu abondantes, Auckland a dû entrer le 16 mai dans la première étape de restrictions d’eau visant tant les ménages que les commerces.

 

 

Depuis le commencement de 2020, la région d’Auckland a reçu moins de la moitié des précipitations normalement enregistrées sur cette période de l’année. Cette sécheresse a d’importantes conséquences sur le niveau de stockage d’eau pour la région, qui ne cesse de se réduire. Selon Watercare – la plus grande entreprise de Nouvelle-Zélande dans le secteur de l'eau et des eaux usées – la situation serait inquiétante : le volume d’eau stocké dans les barrages est tombé à moins de 50 % de leur capacité totale pour la première fois en 25 ans.

 

 

Des restrictions sur l’utilisation de l’eau sont ainsi entrées en vigueur le 16 mai dernier. Première étape sur trois, les restrictions de cette phase 1 interdisent l’utilisation résidentielle des tuyaux d’eau à l’extérieur lorsqu’ils sont connectés au réseau d’approvisionnement en eau métropolitain. Les lave-autos commerciaux doivent utiliser de l’eau recyclée et les terrains de sports ne pourront être arrosés que s’ils ont un système d’irrigation équipé de capteurs d’humidité du sol ou de pluie.

 

 

« Cette sécheresse est quelque chose qui affecte tout le monde, et nous avons tous un rôle à jouer pour aider à économiser l'eau », a affirmé Linda Cooper, conseillère de liaison pour l’entreprise Watercare ; « C’est là que vous intervenez ! » L’entreprise, tout comme le maire de la ville Phill Goff, demande aux Aucklanders de s’investir pour gérer la crise de l’eau, de « réfléchir avant d’ouvrir le robinet » afin d’économiser 20 L d’eau par jour, par personne.

 

 

Si cela semble compliqué, les conseils prodigués par Watercare permettent de relativiser l’ampleur de la tâche : passer une minute de moins sous la douche, fermer le robinet en se brossant les dents, ne pas laver sa voiture, ou encore utiliser la demi-chasse d’eau des toilettes sont des pratiques quotidiennes ne demandant que peu d’efforts, mais qui s’avèrent drôlement efficaces si répétées par le plus grand nombre.

 

 

Des amendes (jusqu’à 20 000 $) pourront être délivrées à l’encontre des personnes qui ne respecteront pas les restrictions, mais la démarche se veut surtout être sensibilisatrice : pour éviter des restrictions plus prohibitives, les habitants devront consommer l’eau de manière raisonnée. L’eau est précieuse : si l’eau recouvre les trois quarts de la surface de la Terre, moins de 3 % de cette eau est douce, et moins d’1 % de cette eau douce se trouve sous forme liquide accessible. Face à l’augmentation de la population et des activités utilisant de l’eau, les besoins en eau se sont fortement multipliés, quand bien même la quantité d’eau douce disponible n’a pas changé. Une utilisation plus consciente de l’eau est donc indispensable. Vous trouverez plus d’informations sur le site de Watercare, sur les restrictions d’eau résidentielles et commerciales.

 

 

Nous vous recommandons

Madeleine Goujon

Madeleine Goujon

Éprise de problématiques environnementales et culturelles, j’ai une double formation en droit et en journalisme. Pour le moment en télétravail depuis la France, j’espère rejoindre la Nouvelle-Zélande au plus vite.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Tel Aviv Appercu

Israël reconfinée pour trois semaines

Israël se reconfine ce vendredi 18 septembre à 14h, pour une durée de trois semaines. C’est le premier pays à connaître un deuxième confinement depuis le début de la Covid-19.

Sur le même sujet