TEST: 2237

Au large de la NZ, une zone d’eau chaude de la taille du Texas !

Par Lucas Morlier | Publié le 09/01/2020 à 13:22 | Mis à jour le 09/01/2020 à 13:37
Zone d'eau chaude dans l'Océan Pacifique

Dans l'océan Pacifique Sud, à l'est de la Nouvelle-Zélande plus précisément, les satellites montrent depuis quelques jours une vaste zone d'eau chaude à des températures bien au-dessus de la moyenne et ayant la taille de l'état du Texas.

« L’eau dans la région est d'environ 5 degrés plus chaude que la moyenne pour la latitude et la période de l'année », a déclaré James Renwick, professeur et directeur de l'École de géographie, d'environnement et de sciences de la terre de l'Université Victoria à Wellington, en Nouvelle-Zélande. La tache chaude à la surface du Pacifique est détectable depuis l'espace et s'étend sur environ un million de kilomètres carrés, comme la taille du Texas, rapporte CNN. 

« La température de l'océan ne varie pas de façon aussi importante », s’inquiète le professeur Renwick. Un degré, c'est grand. Donc, cinq degrés, c'est énorme. » Le réchauffement climatique qui ne cesse de prendre de l’ampleur au fil des années est l’une des causes de cette zone d’eau chaude. Cette vague de chaleur pourrait avoir des effets directs sur l'écosystème aquatique de la région, où de nombreux poissons sont très sensibles aux changements de température.

 

Sur le même sujet
Lucas Morlier

Lucas Morlier

De La Rochelle à Paris pour conquérir la capitale. J’aime l’humour et le PSG, que je place volontairement dans la même phrase. Actuellement à Auckland pour découvrir la Nouvelle-Zélande. Diplômé de l'école W.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'éditon Auckland.

À lire sur votre édition locale