Mercredi 22 septembre 2021
TEST: 2237

Première réunion de Jacinda Ardern et Scott Morrison depuis la pandémie

Par Juliette Sbranna | Publié le 31/05/2021 à 16:11 | Mis à jour le 02/06/2021 à 11:18
Photo : Scott Morrison recoit un hongi de Jacinda Ardern
Scott Morrison recoit un hongi de Jacinda Ardern

La première ministre Jacinda Ardern a rencontré Scott Morrison, le premier ministre australien, pour la première fois depuis la fermeture des frontières.

En plus de renforcer les liens entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie, les deux dirigeants ont eu l'occasion de discuter en début de semaine, lors d'une conférence à Queenstown, de l'avenir des deux pays face à la pandémie de COVID-19 et de comment ils aborderaient leur réouverture au monde.

« Nous sommes des partenaires et des alliés »

Scott Morrison a déclaré : « La relation entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande est unique de par sa proximité ; nous sommes des partenaires et des alliés. Grâce à notre marché économique unique, à nos liens interpersonnels et à nos intérêts communs dans la région et dans le monde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont solidaires ».

La question de leurs relations face à la Chine a aussi été évoquée, sur le plan commercial, mais aussi par rapport à la question des droits de l'homme.

 

LPJ Auckland logo

Juliette Sbranna

Rédactrice web @ Le Petit Journal Auckland I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à auckland@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir