La première ministre Jacinda Ardern a rencontré Scott Morrison, le premier ministre australien, pour la première fois depuis la fermeture des frontières.
En plus de renforcer les liens entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie, les deux dirigeants ont eu l'occasion de discuter en début de semaine, lors d'une conférence à Queenstown, de l'avenir des deux pays face à la pandémie de COVID-19 et de comment ils aborderaient leur réouverture au monde.
« Nous sommes des partenaires et des alliés »
Scott Morrison a déclaré : « La relation entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande est unique de par sa proximité ; nous sommes des partenaires et des alliés. Grâce à notre marché économique unique, à nos liens interpersonnels et à nos intérêts communs dans la région et dans le monde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont solidaires ».
La question de leurs relations face à la Chine a aussi été évoquée, sur le plan commercial, mais aussi par rapport à la question des droits de l'homme.
Prime Minister Scott Morrison has suggested that China is trying to drive a wedge between Australia and New Zealand, after holding annual talks with Jacinda Ardern.https://t.co/Yl47PTo1OM pic.twitter.com/L5f4VcFHVc
— Jack "Sizzle" Noble (@TheNobleSizzle1) May 31, 2021