Jeudi 13 mai 2021
Auckland
Auckland

Christchurch : Macron et Arden dévoilent leur premier rapport

Par Tatiana Dias da Silva | Publié le 21/04/2021 à 14:04 | Mis à jour le 22/04/2021 à 12:42
Photo : Le 13 avril, les gouvernements français et néo-zélandais ont donné leur conclusion deux ans après l'appel de Christchurch.
jacinda ardern emmanuel macron christchurch call

L’attentat anti-musulman, le 15 mars 2019 à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, au cours duquel 51 personnes ont péri dans deux mosquées, a amené une question importante : le terrorisme, influencé par la rhétorique de l’extrême droite en ligne, a préparé son attaque pour une diffusion maximale. 

Dans les jours qui ont suivi la tragédie, la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, et le Président français, Emmanuel Macron, ont travaillé sur l’« appel de Christchurch », un document de trois pages détaillant les actions des gouvernements et des entreprises de l’Internet dans la lutte contre les contenus terroristes, qui a été présenté mercredi 15 mai 2019 à Paris.

Les gouvernements donnent leur conclusion

Depuis sa création, l’Appel est soutenu par plus d’une cinquantaine de pays et organisations internationales ainsi que par dix entreprises du web, qui, dans leur domaine, mettent en œuvre une série d’initiatives en réponse de leur engagement mutuel.

« Les soutiens de l’Appel de Christchurch doivent se concentrer sur la réalisation de progrès concrets ; à cet égard, les premières conclusions du rapport sont prometteuses » a déclaré Jacinda Ardern. Le Président français a quant à lui déclaré qu’il souhaitait voir les fournisseurs en ligne prendre davantage position en matière de diffusion sur l’ensemble de leurs services.

et la Jacinda Ardern ont l’intention de réunir à nouveau tous les protagonistes à l’occasion de son deuxième anniversaire, afin d’examiner les prochaines étapes.

Vous pouvez retrouver ce rapport sur le site de l’Ambassade de France en Nouvelle-Zélande.

 

 

Tatiana Dias da Silva le Petit journal auckland

Tatiana Dias da Silva

Rédactrice web Australie & Nouvelle-Zélande I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à auckland@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Que fête-t-on le jeudi de l’Ascension ?

En France, l’Ascension fait partie des onze jours fériés. Cette fête chrétienne, célébrée chaque année entre le 30 avril et le 3 juin, tombe toujours un jeudi. En 2019, elle se tiendra le 30 mai.