Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2237

NZ Wars : plongez dans l’histoire des guerres de Nouvelle-Zélande

Par Emile Brehant | Publié le 10/03/2021 à 11:20 | Mis à jour le 11/03/2021 à 02:52
Photo : NZ Wars est une émission documentaire de la Radio New Zealand, qui retrace différents événements de l'histoire de l'île.
NZ wars documentaire nouvelle-zélande

La série de documentaires “NZ Wars” a récemment consacré un épisode à la guerre opposant la couronne anglaise aux tribus Māori. Une fois de plus, Radio New Zealand s’attaque à un moment fort de l’histoire de la Nouvelle-Zélande ! 

Un documentaire d'une cinquantaine de minutes qui a tout l’air d’un film lorsque des scènes historiques sont reproduites avec un réalisme bluffant. L’objectif : faire comprendre au public l’ampleur des enjeux de l’époque, et l’importance des répercussions de ces événements sur la Nouvelle-Zélande telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Les événements racontés dans cet épisode de “NZ Wars” retracent l’invasion de Waikato entre 1863 et 1864, une date qui marque le début d’une lutte titanesque pour la Nouvelle-Zélande.

Récit d’une invasion sanglante de l’empire britannique

C’est le récit d’une invasion sanglante de l’empire britannique, qui un jour de juillet 1863 a débuté les offensives contre le peuple Māori et plus précisément la tribu Tainui, défendant comme elle le peut ce qui lui appartient de droit.

Ce projet de documentaire numérique illustre, de façon vivante, l'aspect, la sonorité et le ressenti de ces batailles entre colonisateurs et colonisés. La reproduction grandeur nature de scènes historiques vous transporte de manière spectaculaire au cœur des enjeux du conflit, opposant l’envahisseur britannique aux souverains légitimes des terres néo-zélandaises, les Māori.

En s’appuyant sur le savoir de nombreux historiens reconnus, sur des documents officiels et sur le témoignage de descendants directs des tribus Māori, le documentaire permet une immersion bluffante, nous laissant entrer dans la tête des protagonistes de l’époque, et ainsi entrevoir les objectifs de chacun.

Par dessus tout, ce documentaire immersif a pour objectif de faire comprendre au public comment des événements vieux de plus de 150 ans ont aujourd’hui encore des conséquences sur la situation socio-économique de certaines parties de la population néo-zélandaise, et des inégalités qui en découlent.

 

 

Un documentaire à retrouver intégralement sur la chaîne YouTube de RNZ.

 

Emile Brehant Le Petit Journal Auckland

Emile Brehant

Étudiant en journalisme, je suis ravi de couvrir l’actualité néo-zélandaise pour nos expatriés français. Actuellement en France, j’espère pouvoir un jour venir voir de plus près ce pays à l’histoire et à la culture aussi passionnante qu’intrigante.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision

Sur le même sujet