La série de documentaires “NZ Wars” a récemment consacré un épisode à la guerre opposant la couronne anglaise aux tribus Māori. Une fois de plus, Radio New Zealand s’attaque à un moment fort de l’histoire de la Nouvelle-Zélande !
Un documentaire d'une cinquantaine de minutes qui a tout l’air d’un film lorsque des scènes historiques sont reproduites avec un réalisme bluffant. L’objectif : faire comprendre au public l’ampleur des enjeux de l’époque, et l’importance des répercussions de ces événements sur la Nouvelle-Zélande telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Les événements racontés dans cet épisode de “NZ Wars” retracent l’invasion de Waikato entre 1863 et 1864, une date qui marque le début d’une lutte titanesque pour la Nouvelle-Zélande.
Récit d’une invasion sanglante de l’empire britannique
C’est le récit d’une invasion sanglante de l’empire britannique, qui un jour de juillet 1863 a débuté les offensives contre le peuple Māori et plus précisément la tribu Tainui, défendant comme elle le peut ce qui lui appartient de droit.
Ce projet de documentaire numérique illustre, de façon vivante, l'aspect, la sonorité et le ressenti de ces batailles entre colonisateurs et colonisés. La reproduction grandeur nature de scènes historiques vous transporte de manière spectaculaire au cœur des enjeux du conflit, opposant l’envahisseur britannique aux souverains légitimes des terres néo-zélandaises, les Māori.
En s’appuyant sur le savoir de nombreux historiens reconnus, sur des documents officiels et sur le témoignage de descendants directs des tribus Māori, le documentaire permet une immersion bluffante, nous laissant entrer dans la tête des protagonistes de l’époque, et ainsi entrevoir les objectifs de chacun.
Par dessus tout, ce documentaire immersif a pour objectif de faire comprendre au public comment des événements vieux de plus de 150 ans ont aujourd’hui encore des conséquences sur la situation socio-économique de certaines parties de la population néo-zélandaise, et des inégalités qui en découlent.