Un membre d'équipage est arrivé à Auckland sur un vol en provenance de Tokyo le 28 février. Il a été testé négatif après un test Covid-19 ce jour-là, mais positif après un test de routine ce samedi.
Ce salarié d’Air New Zealand a été transféré dans l'installation de quarantaine d'Auckland, au Jet Park, directement après son test positif. Les trois membres de sa famille ont déjà été testés dimanche et les résultats sont tous négatifs, selon le ministère de la santé.
Les quatorze autres membres de l'équipage du même vol ont été contactés, isolés et testés à nouveau, a indiqué le ministère dans la nuit de dimanche à lundi. Les médecins pensent donc qu’il a sûrement contracté le coronavirus lors de leurs vols en provenance de Tokyo.
En ce qui concerne le reste des membres d’Air New Zealand qui rentrent en Nouvelle-Zélande après avoir emprunté des itinéraires "à haut risque", ils doivent s'isoler dans un hôtel prévu à cet effet pendant 48 heures. Los Angeles et San Francisco sont actuellement désignés comme des itinéraires à haut risque.
Le gouvernement et le ministère de la santé néo-zélandais prennent toutes les précautions dans ce domaine. Pour l’instant, la situation paraît sous contrôle et le coronavirus n’a pas l’air de circuler dans l’aéroport.
The Air New Zealand crew member who tested positive was "incredibly diligent" in taking precautions during a layover, the airline's chief medical officer says.https://t.co/fPa76iqCDe
— RNZ (@radionz) March 8, 2021