Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Nouvelle-Zélande demandera pardon pour les descentes de police « racistes »

jacinda ardernjacinda ardern
Jacinda Ardern a déclaré que les excuses officielles auraient lieu le 26 juin à l'hôtel de ville d'Auckland.
Écrit par Tatiana Dias da Silva
Publié le 15 juin 2021, mis à jour le 21 juin 2021

Ce lundi, la Première Ministre, Jacinda Ardern a annoncé qu'elle présentera officiellement des excuses à la communauté néo-zélandaise du Pacifique pour les descentes de police « humiliantes » qui les ont ciblées durant les années 1970.

Jacinda Ardern a déclaré que ces fameux « raids dans l'aube » ont été menées par la police et les responsables de l'immigration. Ils cherchaient à identifier et à expulser les personnes qui séjournaient avec des visas. Un acte racial où les fonctionnaires de police souhaitent à la population des fouilles sans justifications. « Ils étaient régulièrement sévères avec un traitement verbal et physique humiliant », a-t-elle déclaré aux journalistes.

Jacinda Ardern a déclaré que les excuses officielles auraient lieu le 26 juin à l'hôtel de ville d'Auckland.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Nouvelle-Zélande a encouragé la migration en provenance d'îles du Pacifique telles que Samoa, Tonga et Fidji combler le manque de travailleurs à mesure que l'économie se développait. Cependant, dans les années 1970, le ralentissement de travailleurs a augmenté le nombre d’allégations contre les migrants, disant qu’ils prenaient les emplois des Néo-Zélandais.

Le ministre des peuples du Pacifique, William Sio, d’origine samoane, a déclaré que les raids étaient « racistes et discriminatoires ».

 

Flash infos