Le continent englouti sur lequel se trouve la Nouvelle-Zélande est beaucoup plus ancien que prévu et est lié aux supercontinents anciens qui existaient il y a plus d’un milliard d’années.
Te Riu-a-Māui / Zealandia a été reconnu comme le continent le plus jeune, le plus petit, le plus mince et le plus submergé de la planète. Environ 94 % du continent se trouve aujourd’hui sous l’eau, mais s’il en sortait, il y aurait quelques 4,9 millions de kilomètres carrés de terre dans le Pacifique Sud.
Les roches les plus anciennes de Nouvelle-Zélande, dans le district de Tasman, datent d’environ 500 millions d’années et sont liées au supercontinent Gondwana. Mais les récentes découvertes montrent que certaines roches granitiques du Fiordland et de Rakiura / Stewart Island peuvent remonter beaucoup plus loin dans le temps et sont probablement liées à un supercontinent antérieur appelé Rodinia qui existait il y a un milliard d’années.
Zealandia (aka Te Riu-a-Māui)- The lost continent under the ocean
— Saheel (@Saheelwazeer) May 20, 2021
About 3,500 feet under the south pacific waves sits a lost eighth continent. It is nearly half the size of Australia approximately around 2 Million square miles. #Mystery #earth ? pic.twitter.com/tflF9sDl9G