TEST: 2237

Zealandia : le continent englouti serait plus ancien que prévu

Par Juliette Sbranna | Publié le 21/05/2021 à 11:53 | Mis à jour le 23/05/2021 à 06:52
continent subermergé de zealandia

Le continent englouti sur lequel se trouve la Nouvelle-Zélande est beaucoup plus ancien que prévu et est lié aux supercontinents anciens qui existaient il y a plus d’un milliard d’années.

Te Riu-a-Māui / Zealandia a été reconnu comme le continent le plus jeune, le plus petit, le plus mince et le plus submergé de la planète. Environ 94 % du continent se trouve aujourd’hui sous l’eau, mais s’il en sortait, il y aurait quelques 4,9 millions de kilomètres carrés de terre dans le Pacifique Sud.

Les roches les plus anciennes de Nouvelle-Zélande, dans le district de Tasman, datent d’environ 500 millions d’années et sont liées au supercontinent Gondwana. Mais les récentes découvertes montrent que certaines roches granitiques du Fiordland et de Rakiura / Stewart Island peuvent remonter beaucoup plus loin dans le temps et sont probablement liées à un supercontinent antérieur appelé Rodinia qui existait il y a un milliard d’années.

 

Sur le même sujet
LPJ Auckland logo

Juliette Sbranna

Rédactrice web @ Le Petit Journal Auckland I Vous souhaitez faire parti de la rédaction ? Écrivez-nous à auckland@lepetitjournal.com
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'éditon Auckland.

À lire sur votre édition locale