Samedi 31 octobre 2020

Malgré la pluie, les Aucklanders sont priés d’économiser l’eau

Par Madeleine Goujon | Publié le 03/07/2020 à 15:58 | Mis à jour le 05/07/2020 à 06:34
Photo : Malgré les fortes pluies récentes, le volume d'eau stocké dans les barrages autour d’Auckland reste inférieur à la normale pour cette période de l’année (Photo du site Watercare)
sécheresse Auckland

Avec les précipitations récentes, les barrages autour d’Auckland ont atteint début juillet 55,5 % de leur capacité totale de stockage. Un nombre en hausse, mais qui reste très inférieur à la moyenne historique pour cette époque de l’année. Les Aucklanders sont appelés à continuer leurs efforts pour économiser l’eau.

Auckland a reçu depuis le début de l’année 2020 bien moins de précipitations qu’à la normale. Mi-avril, le volume total d’eau stockée dans ses barrages était tombé en dessous de 50 %, une première en plus de 25 ans. Si les précipitations récentes ont permis à certains barrages de se remplir, dépassant de nouveau les 50 %, le volume total reste loin des 79,8 % normalement attendus pour cette période de l’année.

 

La différence entre le niveau de stockage d'eau à Auckland en temps normal et cette année (Graphique du site Watercare)
La différence entre le niveau de stockage d'eau à Auckland en temps normal et cette année (Graphique du site Watercare)

 

Les restrictions d’eau imposées le 16 mai dernier, visant les ménages et les commerces rattachés au réseau d’approvisionnement en eau métropolitain, doivent ainsi toujours être observées : les lave-autos ne peuvent fonctionner qu’avec de l’eau recyclée, les ménages ne peuvent pas utiliser des tuyaux d’eau à l’extérieur et sont invités à adopter des gestes d’économie d’eau au quotidien, comme prendre des douches courtes ou ne faire fonctionner lave-linge et lave-vaisselle que lorsqu’ils sont pleins.

Les fortes pluies récentes ont permis de remplir majoritairement les barrages à l’ouest d’Auckland, dans la chaîne montagneuse de Waitākere. Or ce sont les barrages de la chaîne de Hūnua, à l’est, qui ont les plus grandes capacités de stockage et qui représentent la source majeure d’approvisionnement en eau de la ville.

 

 

Bien que des précipitations hivernales « normales » soient attendues en juillet, les Aucklanders sont appelés à continuer d’économiser le plus possible l’eau et maintenir les habitudes adoptées durant ces derniers mois, dans le cas où l’hiver ne permette pas de remplir suffisamment les stocks pour l’été prochain. Des conseils pour réduire le gaspillage et « utiliser l’eau à bon escient » sont disponibles sur le site de Watercare, une entreprise de traitement et de fourniture d’eau en Nouvelle-Zélande.

 

 

Madeleine Goujon

Madeleine Goujon

Éprise de problématiques environnementales et culturelles, j’ai une double formation en droit et en journalisme. Pour le moment en télétravail depuis la France, j’espère rejoindre la Nouvelle-Zélande au plus vite.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.

Sur le même sujet