Tandis que les derniers mois ont rappelé l’importance des médias pour s’informer et créer du lien social (entre autres) l’avenir de la presse fait face à un réel danger et doit lutter pour sa survie.
Un défi de taille
En Nouvelle-Zélande, Bauer, le géant du magazine papier, a ainsi mis la clé sous la porte deux semaines seulement après le début du lockdown. Stuff, NZ Herald, The Spinoff sollicitent quant à eux massivement leurs lecteurs pour qu’une presse indépendante puisse continuer à exister.
Même chose en France, où de grands médias nationaux tels que Le Monde ou Libération appellent eux aussi au soutien d’une presse menacée.
Média de référence dédié à la communauté française et francophone de l’étranger, lepetitjournal.com subit également les conséquences de la crise, et en particulier la chute du marché publicitaire. Un véritable défi alors que le site n’a jamais été autant consulté depuis ses débuts.
Le journal des Français à l'étranger
Avec son concept unique d’infos générales et locales, alliées à des thématiques sur l’expatriation et fort d'un réseau de partenaires indépendants dans 68 villes dans le monde, lepetitjournal.com est devenu depuis 20 ans le média référent des Français et francophones à l’étranger. Avec près de 2 millions de Français vivant à l’étranger, dont près de 130 000 ayant demandé leur rapatriement auprès d’une ambassade ou d’un consulat, la pandémie de COVID-19 a rappelé l’importance des médias comme source d’information utile et vérifiée.
Média privé, indépendant, apolitique et sans subvention, 100% de nos revenus sont générés par la publicité. Ils sont issus d'annonceurs dans chaque ville et/ou internationaux, qui proposent des produits et services en relation direct avec nos lecteurs. Les revenus sont ensuite partagés entre la maison mère, en France, et les partenaires des éditions locales.
Faire rayonner la France à l'étranger
En participant activement à faire rayonner le savoir-faire français à l'international, les grandes entreprises Françaises présentes en Nouvelle-Zélande, telles que Accor, Air Liquide, Bolloré, Citroën, Danone-Nutricia, Decathlon, L’Oréal, Renault, Peugeot, Pernod-Ricard, Veolia, Vinci etc. sont de véritables ambassadeurs de la France à l’étranger et les premiers défenseurs de notre patrimoine.
Connaissant toute l’attention que vous portez à votre héritage français dans votre communication, nous faisons appel aujourd’hui à votre attachement et dévouement patriotique pour continuer à exister et surtout continuer à informer gratuitement et qualitativement nos concitoyens.
Pour ce faire, nous avons développé un dispositif média unique, mixant éditorial et display advertising, génération de lead et brand content, adapté aux besoins d’aujourd’hui, et aux nouvelles problématiques RSE, pour promouvoir votre entreprise, ses offres et ses services de façon éthique et responsable à l'heure du renouveau. Ci-dessous quelques exemples d’actions en faveur du développement et de l’emploi local, de l’environnement, du bien-être des consommateurs, etc. que nous pourrions par exemple vous aider à valoriser à travers nos plateformes :
“Pernod Ricard promeut un monde du bar plus durable et plus responsable”