Jeudi dernier, une bulle de voyage à sens unique s’est ouverte depuis les Îles Cook vers la Nouvelle-Zélande. Le chemin inverse devrait bientôt être envisageable pour les touristes Néo-Zélandais.
Pour la première fois depuis avril dernier, un vol sans nécessité de quarantaine a été effectué depuis les Îles Cook jusqu’en Nouvelle-Zélande. Malgré tout, il demeure toujours impossible pour les voyageurs néo-zélandais d’effectuer le trajet inverse dans les mêmes conditions.
Les Îles Cook, où l’OMS n’a recensé aucun cas de Covid-19 (et donc 0 décès), est un pays autonome en « association libre » avec la Nouvelle-Zélande. La gestion de leur territoire se fait donc de manière indépendante, bien que ses habitants soient des citoyens néo-zélandais.
Le tourisme de voyageurs néo-zélandais vers cette destination d’Outre-Mer est l’une des principales activités économiques du pays insulaire. Depuis le début de la pandémie, ce secteur été largement impacté et une bulle de voyage depuis la Nouvelle-Zélande vers les Îles Cook est une idée qui figure dans les petits papiers des deux gouvernements depuis décembre.