Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les deux îles de Nouvelle-Zélande se rapprochent l’une de l’autre !

Par Clémentine Kerfriden | Publié le 26/11/2018 à 03:00 | Mis à jour le 26/11/2018 à 03:13
îles nouvelle-zélande nord et sud

Les îles du Nord et du Sud de la Nouvelle-Zélande se rapprochent de plus en plus depuis le tremblement de terre dévastateur de Kaikōura. Le séisme de magnitude 7,8 avait tout d'abord rapproché les îles de cinq mètres après avoir frappé la pointe de l'île du Sud en novembre 2016.

Après deux ans de surveillance, le suivi post-séisme a révélé que le territoire se remodelait en raison de lignes de faille instables - le détroit de Cook, le pan de mer situé entre les deux îles continue lentement de se rétrécir, a révélé GNS Science.

Le Dr Sigrún Hreinsdóttir, scientifique géodésique du GNS Science, a déclaré que le cap Campbell, situé sur la côte nord-est de l'île du Sud, se trouvait désormais à 35 centimètres plus proche de Wellington.

M. Hreinsdóttir a également déclaré que les stations de surveillance GPS installées après le tremblement de terre avaient montré que Kaikōura s'était déplacé de 15 centimètres à l'est, que Blenheim avait glissé de 15 centimètres au nord-est et que Nelson s'était déplacé à 5 centimètres au sud-est.

M. Hreinsdóttir a déclaré que le glissement de terrain devrait se poursuivre pendant des années à un rythme beaucoup plus lent.

Peut-être qu’un jour les deux îles n’en formeront plus qu’une !

 

Nous vous recommandons

Le Petit Journal Auckland

Clémentine Kerfriden

Bretonne de Paris Ouest, littéraire convertie à la business school, passionnée des créatures à duvets, à poils ou à écailles, Clémentine a rôdé sa plume aussi bien en dissertant qu'en créant des memes.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet