Les îles du Nord et du Sud de la Nouvelle-Zélande se rapprochent de plus en plus depuis le tremblement de terre dévastateur de Kaikōura. Le séisme de magnitude 7,8 avait tout d'abord rapproché les îles de cinq mètres après avoir frappé la pointe de l'île du Sud en novembre 2016.
Après deux ans de surveillance, le suivi post-séisme a révélé que le territoire se remodelait en raison de lignes de faille instables - le détroit de Cook, le pan de mer situé entre les deux îles continue lentement de se rétrécir, a révélé GNS Science.
Le Dr Sigrún Hreinsdóttir, scientifique géodésique du GNS Science, a déclaré que le cap Campbell, situé sur la côte nord-est de l'île du Sud, se trouvait désormais à 35 centimètres plus proche de Wellington.
M. Hreinsdóttir a également déclaré que les stations de surveillance GPS installées après le tremblement de terre avaient montré que Kaikōura s'était déplacé de 15 centimètres à l'est, que Blenheim avait glissé de 15 centimètres au nord-est et que Nelson s'était déplacé à 5 centimètres au sud-est.
M. Hreinsdóttir a déclaré que le glissement de terrain devrait se poursuivre pendant des années à un rythme beaucoup plus lent.
Peut-être qu’un jour les deux îles n’en formeront plus qu’une !