Jeudi 26 novembre 2020

La Nouvelle-Zélande soumis à la pression du tourisme ?

Par Lucas Morlier | Publié le 21/12/2019 à 04:37 | Mis à jour le 22/12/2019 à 09:21
Photo : Alistair Merrifield
Roy's peak

L'industrie touristique en plein essor de la Nouvelle-Zélande pourrait menacer ses paysages les plus populaires et voir le pays confronté à la surpopulation des villes comme à Amsterdam, Venise ou Barcelone. Selon le dernier rapport du commissaire de l’environnement, Simon Upton, membre du parlement Néo-Zélandais, le nombre de visiteurs internationaux voyageant en Nouvelle-Zélande approche les quatre millions par an et pourrait passer à 10 ou 13 millions d'individus chaque année d'ici 2050.

Le Mont Cook, Tongariro Alpine Crossing et le Mont Roy dans les Alpes du sud sont parmi les endroits les plus touchés par un nombre de visiteurs toujours plus important, provoquant de nombreux dysfonctionnements : files d'attente interminables au sommet des montagnes, routes encombrées ou encore déchets laissés par les touristes au bord des routes, des lacs et des parcs.

 

Le nombre important de touristes fait oublier le sentiment d'isolement, de tranquillité et d'accès à la nature que de nombreux touristes étrangers recherchent lorsqu'ils visitent la Nouvelle-Zélande 

 

Des pressions croissantes provoquant notamment une dégradation de la qualité de l'eau, une surproduction de déchets solides, la modification du paysage, la perte de biodiversité ou encore un risque pour la bio-sécurité détaille ce même rapport. "Le nombre important de visiteurs fait oublier le sentiment d'isolement, de tranquillité et d'accès à la nature que de nombreux touristes étrangers recherchent lorsqu'ils visitent la Nouvelle-Zélande", s’inquiète par ailleurs M. Simon Upton.  

 

Nous vous recommandons

Lucas Morlier

Lucas Morlier

De La Rochelle à Paris pour conquérir la capitale. J’aime l’humour et le PSG, que je place volontairement dans la même phrase. Actuellement à Auckland pour découvrir la Nouvelle-Zélande. Diplômé de l'école W.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet