Jeudi 22 avril 2021
Auckland
Auckland

La Nouvelle-Zélande : modèle mondial de la gestion du Covid

Par Emile Brehant | Publié le 02/02/2021 à 11:52 | Mis à jour le 03/02/2021 à 08:02
Photo : Jacinda Ardern, première Ministre néo-zélandaise depuis 2017.
jacinda ardern new zealand covid

L'un des principaux Think Tank australiens, le Lowy Institute de Sydney, a publié jeudi dernier un rapport déterminant quel pays avait le mieux géré la crise sanitaire liée au Covid-19. La Nouvelle-Zélande arrive en tête des débats. La France en queue de peloton. 

Alors que le globe tout entier continue sa lutte contre la propagation du Covid-19, l’organisme indépendant de l’Institut Lowy de Sydney a publié un rapport déterminant quel pays du monde a pour l’instant géré le mieux la crise sanitaire. Le classement, qui regroupe une centaine de pays, s’établit sur la base d‘une liste de 6 critères, parmi lesquels les cas confirmés de nouveau coronavirus, les décès et les dispositifs de dépistage.

La Nouvelle-Zélande, major de promotion, s’affiche comme le modèle à suivre. Avec ses 25 décès depuis le début de la pandémie, le pays au long nuage blanc a su largement freiner la progression du virus grâce à une réactivité exemplaire, notamment avec la fermeture de ses frontières. Bien que l'épidémie de coronavirus ait débuté en Chine, ce sont les pays de la région Asie-Pacifique qui, en moyenne, ont le mieux réussi à contenir la pandémie selon ce rapport. En revanche, la propagation rapide du Covid le long des principales artères de la mondialisation a rapidement submergé l'Europe, puis les États-Unis.

Le Brésil, où plus de 220 000 décès ont été enregistrés depuis le début de la crise, ferme la marche en tant que bon dernier, suivi de près par le Mexique, la Colombie, l'Iran et les États-Unis. À noter l’absence de la Chine dans ce classement, fautes de données nécessaires. La France se classe quant-à-elle à la 73ème position.

 

 

Emile Brehant Le Petit Journal Auckland

Emile Brehant

Étudiant en journalisme, je suis ravi de couvrir l’actualité néo-zélandaise pour nos expatriés français. Actuellement en France, j’espère pouvoir un jour venir voir de plus près ce pays à l’histoire et à la culture aussi passionnante qu’intrigante.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.

Sur le même sujet