La Chine et la Nouvelle-Zélande viennent de signer un accord pour renforcer leur pacte de libre-échange. De nombreux coûts dans l’exportation entre les deux pays sont réduits ou supprimés.
Ce mardi, Jacinda Ardern, la Première ministre néo-zélandaise, a confirmé l’accord commercial avec la Chine en insistant sur son importance pendant l’épidémie mondiale. Pékin cherche à s’imposer comme une puissance mondiale du multilatéralisme. Cet accord sur 10 ans avec la Nouvelle-Zélande marque un pas de plus dans cette optique.
Baisse des droits de douane
Dans ce pacte de libre-échange, les droits de douane pour de nombreuses exportations néo-zélandaises, tels que les produits laitiers, le bois, ou encore les fruits de mer, vont réduire voir même être supprimés. Les coûts de mise en conformité seront également réduits.
Enfin, les deux pays s'engagent à ne pas diminuer les normes écologiques dans le but d'obtenir un avantage commercial.
Pour rappel, la Chine est le plus grand partenaire de la Nouvelle-Zélande avec des échanges bilatéraux annuels qui s’élèvent à 21,58 milliards de dollars.
New Zealand, despite everything China has done this year, signs a historic trade deal with China, and suggests Australia, which has growing embargoes against it by China, show China more “respect” to solve it’s bullying situation. ?https://t.co/AnX9RL797f
— Sam ?? (@samuelllmac) January 28, 2021