Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La bulle de voyage trans-tasmanienne élargie aux pays du Pacifique ?

bulle voyage trans-Pacifique bulle voyage trans-Pacifique
L'industrie touristique est importante pour les pays insulaires du Pacifique (Photo Facebook @nouvellecaledonieFR, repost @riccardobaldoni7)
Écrit par Madeleine Goujon
Publié le 9 juin 2020, mis à jour le 10 juin 2020

Les organismes touristiques de la Nouvelle-Calédonie, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, des îles Salomon et de Tahiti ont formé une coalition pour demander d’intégrer la bulle de voyage trans-tasmanienne entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Le but ? Relancer le tourisme dans ces pays insulaires, fortement touché par le COVID-19. 

Une coalition d’organismes touristiques de la Nouvelle-Calédonie, de la Papouasie Nouvelle-Guinée, des îles Salomon et de Tahiti aurait adressé la semaine dernière une lettre aux gouvernements australien et néo-zélandais pour développer une bulle de voyage trans-Pacifique. Une bulle trans-tasmanienne entre l’Australie et la Nouvelle-Zélande est toujours en discussions quant à ses modalités de mise en œuvre.

 

 

Le tourisme dans les territoires et États insulaires du Pacifique représente, si ce n’est la plus importante, une des sources les plus importantes de leur économie. Selon Andrew Cavallaro, représentant du marché australien et néo-zélandais de l’Autorité de promotion du tourisme de Papouasie-Nouvelle-Guinée, « le tourisme est une source d'emploi et un moteur économique d'une importance vitale pour nos voisins du Pacifique Sud, qui dépendent tous fortement des visiteurs de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande pour leur survie. » Plus que  de créer des emplois, le tourisme permet également « d’unir les communautés », « encourager la préservation de la culture indigène » et « mettre davantage l’accent sur la protection de l’environnement ».

 

 

Malgré leur bonne gestion de la pandémie du COVID-19 – 88 cas au total et aucun décès en Nouvelle-Calédonie, Papouasie Nouvelle-Guinée, aux îles Salomon et à Tahiti réunis –l’industrie touristique de ces pays a été fortement touchée par la fermeture des frontières internationales.

Une bulle de voyage régionale favoriserait ainsi la relance de leur économie : « Chacune de ces nations a travaillé dur pour gérer le COVID-19, et nous nous engageons à travailler ensemble pour favoriser un environnement sûr pour les voyages afin que les frontières puissent rouvrir. Nous sommes prêts à parler et, surtout, nous sommes prêts à accueillir à nouveau nos voisins néo-zélandais dès que possible », a déclaré Sally Pepermans, directrice des ventes et du marketing national de GTI Tourisme pour le compte de Nouvelle-Calédonie Tourisme.

Le groupe de travail collaboratif des offices du tourisme du Pacifique Sud est conscient que cette bulle régionale nécessitera d’amples négociations sur les mesures de santé, de sécurité et de recherche des contacts à adopter.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions