Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Plus de cas actif de COVID-19 en NZ, passage au level 1 ce mardi

niveau 1 NZ aucun cas actif niveau 1 NZ aucun cas actif
La Première ministre lors de sa conférence de presse, lundi 8 juin (Capture d'écran Facebook Jacinda Ardern)
Écrit par Madeleine Goujon
Publié le 8 juin 2020, mis à jour le 30 avril 2024

Avec près de 40 000 personnes testées négatives au COVID-19 ces deux dernières semaines et en l’absence de cas actif dans le pays, le Cabinet néo-zélandais a décidé de passer au niveau d’alerte 1 dès mardi 9 juin. Mis à part le maintien du contrôle aux frontières, les restrictions sont levées dans le pays qui va pouvoir « retourner à la normale ».

 

 

La Première ministre a annoncé lundi 8 juin la décision du Cabinet de passer au niveau d’alerte 1 « à partir de minuit ce soir ». Ainsi dès le mardi 9 juin, les restrictions sur les déplacements personnels, sur les rassemblements et événements, sur les transports intérieurs ou encore sur les lieux de travail et les services seront levées.

Un effort d’équipe « remarquable »

« Notre équipe de 5 millions de personnes s’est sacrifiée et a réalisé énormément en un peu moins de 11 semaines. Nous nous sommes unis d’une manière sans précédent pour écraser le virus. Et aujourd’hui, 75 jours plus tard, nous sommes prêts », a déclaré la cheffe du Gouvernement. Le dernier cas actif dans le pays est « considéré comme rétabli » selon les autorités sanitaires, et les quelque 40 000 personnes testées pour le COVID-19 ces derniers 17 jours ont toutes été testées négatives.

Un « retour à la normale » mais la vigilance de mise

Tout en reconnaissant qu’avec le niveau 1, l’économie néo-zélandaise devient « sinon la plus ouverte, l’une des économies les plus ouvertes du monde », Jacinda Ardern demande pour autant aux Néo-zélandais de rester vigilants. Le retour à la vie normale ne doit pas compromettre tous les efforts réalisés jusqu’alors, sous peine de devoir retourner aux niveaux d’alerte plus restrictifs. Le Gouvernement recommande aux habitants de tenir un journal personnel pour garder une trace de leurs déplacements (ou utiliser l’application de suivi des contacts). Les entreprises et organisateurs d’événements sont également encouragés à tenir des registres pour la recherche potentielle des contacts en cas de nouveau cas. Les pratiques de santé publique et d’hygiènes devraient aussi être maintenues.

Le COVID-19 est toujours présent dans le reste du monde

Les mesures aux frontières restent essentielles pour permettre la levée des restrictions à l’intérieur du pays : « Le défi du COVID-19 demeure dans le monde entier, et demeure ainsi ici également. Nous ne sommes pas à l’abri de ce qui se passe dans le reste du monde », a rappelé la Première ministre. Toute personne arrivant en Nouvelle-Zélande devra s’isoler pendant quatorze jours et sera testée deux fois durant cette période.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions