L’instance internationale World Rugby a confirmé que le Rugby Championship 2020 se tiendrait dans son intégralité dans un seul pays, sur une période réduite de six semaines entre novembre et décembre. L’unique pays en question pourrait bien être la Nouvelle-Zélande.
Après la déclaration du PDG de New Zealand Rugby, Mark Robinson, soutenue par Grant Robertson, ministre néo-zélandais des Sports et Loisirs proposant un Rugby Championship exclusivement en Nouvelle-Zélande, c’est au tour de l'instance mondiale dirigeante du rugby, World Rugby, d’annoncer la tenue du Rugby Championship 2020 dans un seul pays.
#BREAKING Southern Hemisphere World Cup, anyone? https://t.co/4CmYYOsLBG
— nzherald (@nzherald) July 22, 2020
La compétition de rugby entre les équipes d’Australie, d’Afrique du Sud, d’Argentine et de Nouvelle-Zélande devrait ainsi, « à titre exceptionnel [être] organisée dans son intégralité dans un seul pays sur une période réduite de six semaines entre le 7 novembre et le 12 décembre. », selon un communiqué de World Rugby du 22 juillet. Face aux restrictions en place liées au COVID-19, des « mesures spéciales seront mises en œuvre pour faire face à toute période de quarantaine requise par le Gouvernement avant le début de la compétition ».
Andy Marinos, PDG de SANZAR avait déjà reconnu que la Nouvelle-Zélande était « l’option privilégiée » pour accueillir le championnat, face à sa gestion de la pandémie.