Initialement prévu au stade Eden Park à Auckland, le match historique de rugby opposant l’Île du Nord à l’Île du Sud aura lieu ce soir à Wellington.
L'intégration du rugby professionnel en Nouvelle-Zélande, accompagnée d'un calendrier de matchs très chargé, a causé l’abandon de l’affrontement classique entre les îles du Nord et du Sud. L'annulation de nombreux matchs à cause de la pandémie du COVID-19 a cependant permis la réhabilitation du fameux match North v South pour 2020.
Créé en 1897 et disputé quasi annuellement entre 1902 et 1995, le match entre les deux îles néo-zélandaises revient le 29 août prochain à l’Eden Park à Auckland. Depuis la professionnalisation du rugby en Nouvelle-Zélande en 1995, seul un match inter-îles en 2012 avait été organisé (à Dunedin pour collecter des fonds pour l’Otago Rugby Union).
Pour cette édition 2020, Brad Mooar et Greg Feek ont été désignés comme entraîneurs de l’équipe du Sud, alors que John Plumtree et Scott McLeod entraîneront l’équipe du Nord. Les 28 joueurs de chaque équipe devraient être révélés le mardi 18 août – deux jours après le dernier match du Super Rugby Aotearoa. La sélection des meilleurs joueurs de rugby néo-zélandais dépendra « de la province pour laquelle le joueur a fait ses débuts en première classe », selon Ian Foster, sélectionneur des All Blacks.
Ce « vrai jeu d’héritage », comme l’appelle Brad Mooar, verra s’affronter pour la 81e fois les équipes du Nord et du Sud de l'archipel.