Un Super Rugby exclusivement australien devrait être lancé le 3 juillet prochain s'étalant sur 12 semaines, opposant les quatre franchises locales du Super Rugby classique et la Western Force.
Rugby's back!
— Rugby Australia (@RugbyAU) June 10, 2020
Vodafone #SuperRugby AU to launch on @Foxtel & @KayoSports from July 3.
MEDIA: https://t.co/Ul8xZViKAC pic.twitter.com/kFJKPAf9ZE
Rugby Australie a annoncé mercredi 10 juin le retour du Super Rugby, suspendu à la mi-mars à cause de la pandémie du coronavirus. Cette version revisitée sera néanmoins locale : les quatre franchises australiennes, les Rebels, Waratahs, Brumbies et les Queensland Reds, s’affronteront les unes contre les autres, accueillant en plus la Western Force dans la compétition. Rugby Australie a également adopté sept variantes des règles classiques pour la nouvelle compétition : « Nous profitons de l'occasion pour innover et repousser les limites et nous sommes impatients de présenter une nouvelle marque de rugby tout au long de cette compétition de 12 semaines », a déclaré Rob Clarke, PDG par intérim de Rugby Australie.
.@RugbyAU has today confirmed seven law variations that will be applied in the upcoming Vodafone #SuperRugbyAU season.
— Rugby Australia (@RugbyAU) June 12, 2020
MEDIA: https://t.co/ETMpx277SX pic.twitter.com/0dxHpZE211
Les matchs se dérouleront les vendredi et samedi de chaque semaine à partir du 3 juillet, et ce sur 10 semaines. Finale et grande finale sont prévues les 12 et 19 septembre prochains. Le tirage au sort, dévoilé jeudi, ouvre la compétition au Suncorp Stadium à Brisbane entre les Reds et les Waratahs. Sans public dans un premier temps, les stades pourraient néanmoins accueillir les fans dans les semaines suivant le lancement, au vu de l’évolution de la situation liée au COVID-19 dans le pays.
Le Super Rugby oppose normalement quinze franchises d’Australie, d’Argentine, d’Afrique du Sud, du Japon et de la Nouvelle-Zélande. Suspendu, l’Australie et la Nouvelle-Zélande ont décidé de lancer leur propre compétition locale. Le Super Rugby Aoteroa (de Nouvelle-Zélande) devrait commencer ce week-end. Les matchs néo-zélandais et australiens seront notamment diffusés par FOX Sports.