Le 25 avril est une journée particulière en Nouvelle-Zélande puisqu’elle commémore l'anniversaire du débarquement des soldats Néo-Zélandais et Australiens - les Anzacs - sur la péninsule de Gallipoli lors de la Première Guerre mondiale en 1915. Chaque année, des dizaines d'événements s'offrent donc au public pour l'Anzac Day mais, Covid-19 oblige, aucun d'entre-eux n'aura lieu cette année. Heureusement, il est toujours possible de commémorer cette date importante mais en période de confinement.
Les nounours portent des coquelicots en ce jour de l'Anzac
Les ours en peluche aux fenêtres sont devenus un symbole de solidarité dans les quartiers. À l'occasion de l'Anzac Day, le conseil municipal d'Auckland invite les familles à fabriquer un coquelicot pour leurs ours en peluche ou à habiller la fenêtre elle-même de quelque chose de rouge.
Le an est symbole du souvenir découle du fait que le coquelicot a été la première plante à ressurgir de la terre retournée des tombes des soldats pendant la Première Guerre mondiale.
Poser un coquelicot numérique avec le War Memorial Museum
En l'absence de rassemblement physique, le Cénotaphe en ligne du War Memorial Museum devient un lieu où les gens pourront déposer un coquelicot virtuel et laisser des messages, ainsi que lire des histoires sur les personnes ayant repris du service.
Des monuments s'illuminent pour commémorer les héros
Les Vector Lights brilleront d'un rouge coquelicot sur le côté est du Harbour Bridge (face à la ville) de 19h30 à minuit du mardi 21 au samedi 25 avril. Le War Memorial Museum brillera également d'une lumière rouge, du crépuscule le vendredi 24 avril jusqu'à l'aube le dimanche 26 avril, en hommage à cette journée importante.
Enfin, les Vector Lights, le War Memorial Museum, la SkyTower et le Lightpath, s'illumineront à l'unisson de 3h à 7h le samedi 25 avril, marquant l'aube de l'Anzac Day.
Stand At Dawn
Samedi 25 avril à 6 heures du matin, un service virtuel Anzac Day commencera sur Radio NZ National, apportant aux Néo-Zélandais les éléments d'un service traditionnel Anzac Day, dont The Last Post (une tradition militaire). Ceux qui rejoignent le site Stand At Dawn peuvent l'écouter en direct sur leur téléphone ou leur appareil
Graham Gibson, président de district des RSA d'Auckland, a déclaré : "Nous serons ravis si les gens se rassemblent dans leur bulle chez eux pour rendre hommage à nos disparus au lever du soleil."