Auckland et Wellington menacées par une montée des eaux plus rapide que prévu

Par Nicolas Roger | Publié le 06/05/2022 à 04:34 | Mis à jour le 06/05/2022 à 12:27
Auckland et Wellington menacées par une montée des eaux

Selon une toute nouvelle étude publiée cette semaine, le niveau de la mer augmenterait deux fois plus vite que prévu dans certaines régions de la Nouvelle-Zélande.

 

D'après les données recueillies, certaines zones de Nouvelle-Zélande s'enfoncent déjà de trois à quatre millimètres par ans. Une véritable menace selon les experts qui qualifient même ces projections d'« un peu terrifiantes ».

Baptisé NZ SeaRise, le programme de recherche, financé par le gouvernement, a été mené pendant 5 ans par des dizaines de scientifiques le long du littoral de Nouvelle-Zélande.

Selon eux, le niveau de la mer augmenterait deux fois plus vite que prévu. Une véritable catastrophe pour Wellington, la capitale, qui pourrait connaître une élévation du niveau de la mer de 30 centimètres d'ici 2040, au lieu de 2060.

Avec 1,7 million d'habitants, Auckland, la plus grande ville du pays, serait tout aussi vulnérable. De quoi imaginer des répercussions sur le prix des maisons et les primes d'assurance.

NZ SeaRise a mis au point un outil en ligne permettant aux habitants et aux autorités de vérifier les prévisions pour la zone qui les concerne, afin qu'ils évaluent le risque d'inondation et d'érosion.

« Nous avons encore du temps, mais nous n'avons plus le temps de rester les bras croisés », a déclaré M. Naish, professeur à l'université Victoria de Wellington qui a co-dirigé NZ SeaRise.

 

Nicolas Roger en plein discours

Nicolas Roger

Responsable des éditions Australie et Nouvelle-Zélande @ lepetitjournal.com I Co-fondateur @ KIWIFRENCH.co.nz
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'éditon Auckland.

À lire sur votre édition locale