Édition internationale
  • 0
  • 0

Panache de vapeur et signes d'agitation volcanique repérés au-dessus du Mont Ruapehu

Panache de vapeur au dessus du Mont RuapehuPanache de vapeur au dessus du Mont Ruapehu
Panache de vapeur au dessus du Mont Ruapehu

Le Mont Ruapehu connaît ces dernières semaines une période d'agitation intense avec des niveaux élevés d'émissions de gaz volcaniques et ses plus fortes secousses depuis 20 ans.

Un panache de vapeur a été repéré au-dessus du lac du cratère du Mont Ruapehu ce mardi 3 mai. Les scientifiques ont signalés les faits vers 9h45, indiquant que le panache de vapeur montait lentement jusqu'à 1 à 1,5 km au-dessus du sommet. Il est resté visible jusqu'à environ 10h30 ce matin. 

"Aucune activité sismique ou acoustique n'a accompagné l'apparition du panache, ce qui indique qu'il n'a pas été généré par une forte activité dans le lac", ont nuancé les scientifique de GNS Science.

Actuellement au niveau 2, le volcan central de l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande continue toutefois de présenter des troubles volcaniques. La température du lac s'est réchauffée de plusieurs degrés pour atteindre 39 degrés Celsius. D'autres panaches de vapeur pourraient être observés au cours des semaines et des mois à venir si les conditions météorologiques le permettent ont déclaré les scientifiques.

Selon les spécialistes, il est très probable qu'il n'y aura pas d'éruption du Mont Ruapehu, dans les prochaines semaines, ou une éruption mineure limitée au bassin du lac - bien qu'en tant que volcan actif, il ait le potentiel d'entrer en éruption avec peu ou pas d'avertissement.

 

Earlier this morning, a steam plume was visible above Mt Ruapehu’s Crater Lake (Te Wai ā-moe). Images of the plume indicate that atmospheric conditions favoured cloud formation. Read more here: https://t.co/xsito3Wx9x pic.twitter.com/oDEOsu7sMI

— GeoNet (@geonet) May 3, 2022

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions