Anzac Day était célébré - à distance - le week-end dernier en Nouvelle-Zélande, en Australie et aussi en France. Depuis toujours, le pays honore la mémoire des milliers de soldats Australiens et Néo-Zélandais tombés pendant la Première Guerre Mondiale, notamment en France sur les champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.
Comme chaque année, des milliers de personnes devaient se rassembler samedi 25 avril au mémorial australien de Villers-Bretonneux, à l'est d'Amiens. Une cérémonie aurait aussi dû être organisée à Bullecourt, près d'Arras, mais tous ces événements ont bien évidemment été annulés en raison de la pandémie de COVID-19.
Les Français ont néanmoins pu rendre hommage aux victimes, notamment lors d'une minute de silence à 5h55, l'heure marquant le début de la reconquête de Villers-Bretonneux par les troupes alliées, le 25 avril 1918. Dans la Somme, les habitants de Villers-Bretonneux, de Bonnay ou du Hamel ont également mis des drapeaux Australiens sur les portes de leur maison. Enfin, à Amiens, un message lumineux "Anzac Day" est diffusé depuis vendredi soir au sommet de la Tour Perret.
— Wake Up Amiens (@WakeUpAmiens) April 25, 2020