America’s Cup 2021 : qui affrontera l’Emirates Team New Zealand ?

Par Madeleine Goujon | Publié le 20/07/2020 à 18:20 | Mis à jour le 21/07/2020 à 03:40
Photo : Le Defiant de l’American Magic du New York Yacht Club est arrivé fin juin en Nouvelle-Zélande (Photo Facebook America’s Cup, @newportdc)
Voile Prada Cup America's Cup Auckland

Les organisateurs de l’America’s Cup, fameuse compétition internationale de voile, ont dévoilé le 18 juillet les modalités de la Prada Cup. Cette course, qui permettra de sélectionner l’équipe qui affrontera l’Emirates Team New Zealand lors de la 36e America’s Cup en 2021, devrait se dérouler entre janvier et février 2021 à Auckland en quatre étapes, une demi-finale et une finale.

 

 

Les équipes de voile Luna Rossa Prada Pirelli, Ineos Team UK, American Magic et potentiellement Stars & Stripes Team USA, s’affronteront du 15 janvier au 22 février 2021 dans le golfe d’Hauraki à Auckland lors de la Challenger Selection Series – dite Prada Cup. L’équipe victorieuse sera sélectionnée en tant que Challenger et concourra contre le Defender Emirates Team New Zealand lors de la prochaine America’s Cup en mars 2021, l’équipe néo-zélandaise étant la tenante du titre de la dernière America’s Cup de 2017.

 

 

La Prada Cup se déroulera en quatre étapes « Round-Robin », avec trois courses par round, une demi-finale de sept courses et une finale de 13 courses. Chaque victoire rapporte un point. Le vainqueur des Round-Robins – qui aura obtenu le plus de point – sera automatiquement sélectionné pour la finale. Les autres compétiteurs devront être départagés en demi-finale : le premier à remporter 4 manches pourra participer à la finale. Le premier des finalistes à remporter 7 manches gagnera la Prada Cup et sera sélectionné pour participer à l’America’s Cup en mars.

La participation de l’équipe Stars & Stripes Team USA reste pour le moment incertaine, des doutes subsistent quant à la construction de leur bateau et au règlement des paiements d’entrée pour les courses. Les équipes italienne et anglaise devraient être sur place au complet entre septembre et octobre, alors que l’American Magic est déjà en Nouvelle-Zélande depuis fin juin. Aucune décision officielle concernant le possible report des America's Cup World Series d’Auckland, en janvier à la place de décembre, n’a été annoncée pour le moment.

 

Madeleine Goujon

Madeleine Goujon

Éprise de problématiques environnementales et culturelles, j’ai une double formation en droit et en journalisme. Pour le moment en télétravail depuis la France, j’espère rejoindre la Nouvelle-Zélande au plus vite.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'édition Auckland.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale