Mercredi 16 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

5 Classiques incontournables écrits par des néo-zélandais

Par Marjory Denisard | Publié le 21/02/2019 à 23:05 | Mis à jour le 09/03/2019 à 12:34
Romans Nouvelle-Zélande

Après notre sélection de romans sur la Nouvelle-Zélande traduits en français, découvrez notre sélection de 5 lectures d'auteurs néo-zélandais pour découvrir le pays, son histoire, sa culture. Qui de mieux que les kiwis eux-mêmes pour nous raconter leur pays, son histoire, celle de ses habitants et nous décrire ses paysages, sa nature, ses villes ? Parmi les ouvrages sélectionnés, tous ne sont pas traduits en français, avis aux lecteurs de langue anglaise !

The Penguin History of New Zealand, Michael King, 2003

(Non traduit en français)

Compilés dans ce petit pavé de plus de 500 pages, l'Histoire de la Nouvelle-Zélande de la préhistoire au 20e siècle. Au cœur de cette quasi-encyclopédie de la Nouvelle-Zélande, le rapport entre Māori et Pakehas, structurant son histoire et sa politique jusqu'à aujourd'hui.

 

Livre "The Penguin History of New Zealand"

 

Pourquoi le lire ?
Devenu un best-seller à sa sortie en 2003, The Penguin History of New Zealand est un véritable classique, et certainement la meilleure façon d'aborder l'histoire du pays pour mieux comprendre son fonctionnement et sa situation sociale actuelle. Idéal pour les amoureux d'Histoire et de sociologie !

L'auteur
Né à Wellington en 1945, l'écrivain, historien et biographe de renom, Michael King a contribué à faire connaître l'histoire du pays aux étrangers et surtout aux néo-zélandais eux-mêmes, tout en restant accessible au grand public. Michael King est également acclamé pour son travail sur l'histoire et la culture des Māori.

 

The Lagoon, Janet Frame, 1951

(Traduit en français sous le titre : Le Lagon et autres nouvelles)

S'il est classé parmi les recueils de nouvelles, The Lagoon prend volontiers la forme d'esquisses, d'instantanés de vie, d'impressions, intenses et précises. Si un pavé vous fait rapidement déchanter, plongez avec enthousiasme dans ce recueil pour y trouver toute l'authenticité de la Nouvelle-Zélande.

 

Livre "The lagoon"

 

Pourquoi le lire ?
Il s'agit du premier ouvrage de l'une des écrivaines kiwis les plus importantes. Son écriture, attentive et minutieuse a capté l'attention dès la parution de ce recueil, en faisant rapidement un best-seller.


L'auteure
Elle est la romancière néo-zélandaise la plus célèbre après Katherine Mansfield. Janet Frame, née à Dunedin en 1924, voit sa vie durement marquée par un diagnostic erroné de la schizophrénie. Elle est auteure de onze romans, cinq recueils de nouvelles, un recueil de poèmes et d'une autobiographie adaptée au cinéma par Jane Campion en 1990 sous le titre Un Ange à ma table.

 

The Whale Rider, Witi Ihimaera, 1987

(Traduit en français sous le titre : Kahu, fille des baleine)

Sur la côte Est de la Nouvelle-Zélande, une jeune fille, Kahu, est la première née de l'aîné des whanau, brisant la longue lignée de premiers nés masculins de sa famille. Son grand-père, Koro Apirana, refuse qu'une femme devienne leader et rejette sa petite-fille. Lorsqu'un groupe de baleines échoue sur la plage de son village, Kahu va tout faire pour les sauver, par la même, sauver son village.

 

Livre "The Whale Rider"

 

Pourquoi le lire ? 
Si ce roman se classe plutôt dans le rayon jeunesse, il n’en demeure pas moins agréable à tout âge pour découvrir une histoire profondément inscrite dans la culture Māori. 

L'auteur
Né en 1944 à Gisborne, Witi Ihimaera est le premier écrivain Māori à avoir publié à la fois un recueil de nouvelles et un roman. Également auteur pour le théâtre, le cinéma et la télévision, Witi Ihimaera s'est rapidement inscrit parmi les auteurs classiques Māori incontournables.

 

The Book of Secrets, Fiona Kidman, 1987

(Traduit en français sous le titre : Le Livre des secrets)

Inspiré d'une histoire vraie, The Book of Secrets raconte les migrations menées par un prête écossais Norman McLeod avec ses disciples en 1817. Partis de l’Écosse jusqu'à la Nouvelle-Écosse en passant par les côtes d'Amérique du Nord jusqu'à leur installation à Waipu, sur la côte est du Northland. C'est ce long périple que Maria, vivant seule dans une maison délabrée, découvre dans le journal de son grand-père, Norman McLeod lui-même.

 

Livre "The book of secrets"

 

Pourquoi le lire ? 
Lauréat de la catégorie Fiction du New Zealand Book Awards en 1988, The Books of Secrets est depuis un incontournable de la littérature néo-zélandaise.

L'auteure
Fiona Kidman est née à Hawera en 1940, auteure de romans et recueils de nouvelles, elle reçoit le prix New Zealand Post en 1987 et vit actuellement à Wellington. Pour son service rendu à la littérature néo-zélandaise, Fiona Kidman est honorée « Dame » en 1998.

 

A Man Lay Dead, Ngaio Marsh, 1934

(Traduit en français sous le titre : Vous êtes prié d'assister au meurtre de...)

Ce premier roman de Ngaio Marsh est un pur whodunnit, à savoir, roman d'énigme classique du début du XXe siècle. On y retrouve les codes d'un roman policier à la Agatha Christie. Ici, l'enquêteur vedette est Roderick Alleyn et l'enquête se déroule lors d'une murder party au sein d'une maison de campagne anglaise.

 

Livre "A man Lay Dead"

 

Pourquoi le lire ?
Certes, ce roman, comme la plupart des romans policiers de Ngaio Marsh ne se situe pas en Nouvelle-Zélande (à l'exception quatre d'entre-eux), mais Ngaio Marsh occupe une place importante dans le paysage littéraire kiwi et s'ajoute à la liste bien fournie des femmes auteures ayant fait connaître la littérature néo-zélandaise.
 
L'auteure
Écrivaine, artiste, dramaturge et actrice, Ngaio Marsh est née en 1895 à Christchurch. Considérée comme la Agatha Christie de la Nouvelle-Zélande, elle est essentiellement connue pour son œuvre dans le genre policier, dont le personnage récurrent est l'inspecteur Roderick Alleyn. Elle est également la fondatrice de la New Zealand Shakespeare Company et reçoit à ce titre, le grade de Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique en 1966.

Vous pourrez bien évidemment ajouter à cette liste l'incontournable Katherine Mansfield, déjà mentionnée dans notre précédente sélection.

Bonnes lectures !

 

Marjory

Marjory Denisard

Elle a quitté la Martinique pour la France métropolitaine, elle a quitté la France pour la Nouvelle-Zélande en sac-à-dos. Marjory apporte au Petit Journal un coup de plume à l’affût d'idées à partager
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet