Lundi 24 septembre 2018
Auckland
Auckland
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les plus belles balades en vélo à Auckland

Par Elise Martin | Publié le 01/04/2018 à 07:45 | Mis à jour le 01/04/2018 à 07:56
Photo : Photo by Blubel on Unsplash
Balades à vélo Auckland

Dans une ville construite sur une cinquantaine de volcans, où les amateurs de moto sont rois et plus de la moitié des habitants possède une voiture, difficile de trouver sa place quand on est un cycliste averti. C’est pourtant le meilleur moyen de prendre le temps pour profiter de certaines vues qu’offrent la ville. Alors que vous soyez un accro des kilomètres ou un vététiste amateur de grand air, vérifiez vos freins, votre «cyclist code» et découvrez nos meilleurs spots pour parcourir Auckland en vélo.

 

TAMAKI DRIVE

Cette piste, peut-être la plus sûre de la ville, s’étend sur 10km de Orakei à Kohimarama et St Heliers. Très prisée par les Aucklanders le week-end, elle est nettement plus calme en dehors des heures de pointe et vous permettra de profiter de l’ambiance paisible de Okahu Bay et de rejoindre Parnell pour un café ou une glace en fin de journée !

 

NELSON STREET CYCLEWAY

Partez de l’Upper Queen Street jusqu’à Victoria Street West en passant par cette incontournable voie cyclable qui offre une vue incomparable sur le CBD et la Sky Tower. Amis Instagramers, vous serez séduits par cette piste, plus connue sous le nom de Te Ara I Whiti (the Lightpath), toute rose et illuminée dès la nuit tombée !

 

BEACH ROAD CYCLEWAY

Première route séparée de la circulation, la Beach Road Cycleway offre un itinéraire sûr et pratique pour rejoindre le centre-ville à vélo. Plus pratique que jolie, elle relie Grafton Gully, Upper Queen Street et les pistes du nord-ouest d’Auckland au Waterfront mais vous permettra d’accéder aux autres balades du bord de mer et d’élargir votre itinéraire.

 

DEVENPORT À TAKAPUNA

On s’éloigne un peu du centre-ville pour le nord d’Auckland où se trouve une des « Great Rides » de la région. Prenez le ferry de Britomart à Devenport et descendez sur 9.5km jusqu’à Takapuna. La route traverse des parcs et des zones suburbaines tranquilles avec des vues incomparables sur le port d’Auckland. Arrêtez-vous dans les zones de jeux parfaites pour vos enfants, et plongez dans l’histoire de North Shore en visitant son plus ancien cimetière datant de 1891. N’oubliez pas votre maillot de bain pour un plongeon à Takapuna Beach à l’arrivée !

 

Balades à vélo Auckland

 

HENDERSON CREEK

Traversez les parcs et les plantations de plantes tropicales et d’arbres exotiques en empruntant la voie cyclable le long d’Henderson Creek. Rejoignez le centre aquatique de Waitakere où se situent des aires de jeux et quelques restaurants et cafés avant de choisir entre la voie Opanuku et la Oratia, vous permettant toutes les 2 de terminer votre balade tranquillement le long des ruisseaux éponymes.

 

PAKURANGA ROTARY

Cette voie, créée à l'origine par les Rotary clubs locaux et le Conseil municipal de Manukau, offre un trajet plat et agréable avec une vue imprenable sur la Tamaki. Le sentier est l’un des plus populaires de la région et relie Prince Regent Drive (Farm Cove) à Panmure Bridge sur 9km. Des panneaux d'information vous permettront d’en apprendre plus sur l’histoire de Pakuranga tout au long de votre promenade.

 

MATAKANA

Last but no the least : Matakana, située à seulement une heure de route du CDB, est un monde à part, loin de l’agitation de la City. Prenez votre fidèle destrier à deux roues et préparez-vous à une surcharge sensorielle. Le circuit de 14 km vous emmène de Matakana à Omaha et Point Wells. Le paysage est à couper le souffle tout au long de la route. Quelle que soit votre envie, vous traverserez des terres agricoles, des forêts sauvages et des vignobles. N’hésitez pas à vous arrêter et frapper à une porte pour gouter aux délices de la région !

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Crocodilebendee ven 25/05/2018 - 03:48

Merci pour ces bons plans. Pour information vous trouverez egalement plein de plans et d'itineraires a velo sur le site d'Auckland Transport: https://at.govt.nz/cycling-walking/auckland-cycle-run-walkway-maps/ Oh et pour l'anecdote il s'agit de Devonport ( et non de Devenport ). Bonnes balades !

Répondre
Commentaire avatar

DDA mar 03/04/2018 - 00:15

Encore beaucoup de boulot mais Auckland devient de plus en plus 'bike friendly'. Vous auriez pu ajouter les 13 km de piste le long de la SHW16 - pour rejoindre Henderson Creek, par exemple en partant de Te Ara I Whiti. Après avoir passé les bungalows typiques de Kingsland et Morningside, on longe le terrain de golf de Chamberlain (un 18 trous urbain!), puis on peut visiter le beau campus de l'Unitec avant de continuer le long de la mangrove et d'observer les oiseaux marins (on peut même s'instruire sur cet écosystème particulier avec quelques panneaux informatifs). Bref, la meilleure piste cyclable d'Auckland ;-)

Répondre

Vivre à Auckland

CHRONIQUE

WTF New Zealand ?! La betterave dans tous ses états

Ça vous est déjà surement arrivé de commander innocemment un burger, de saliver à l'idée de la première bouchée, croquer dedans et ... voilà qu'un petit goût terreux vient se déposer sur vos papilles

Sur le même sujet