Il n’est pas simple de tomber par hasard sur le French Rendez-vous, à Takapuna. Pas même une enseigne portant le nom de l’établissement ou de panneau indiquant son emplacement, au bas de ce bout de route menant de Killarney Street au Pumphouse Theater. Pour autant ou peut être grâce à cela, l’expérience en vaut la chandelle, comme disent les Français.
Pour moi, ce sera un déjeuner tardif, un dimanche d’été avec une amie du coin – qui n’avait aucune idée qu’un restaurant français se trouvait ici.
Nous décidons de prendre l’apéritif à l’extérieur pour profiter de la vue sur le lac en dégustant un kir Royal. Autour de nous, quelques badauds se promènent sous le ciel nuageux et les acteurs du Shakespeare in the Park 2021 s’échauffent en costumes. Dans le restaurant, une poignée de clients déjeunent dans une ambiance que je trouve typique de mon pays : du mobilier dépareillé comme chiné dans une brocante, un piano dans le fonds de la salle, une tour Eiffel bleu-blanc-rouge se reflétant dans une miroir aux fausses dorures, une playlist musicale de bon goût variant entre grands classiques de la chanson française et bande son de film français.
Finalement, nous sommes prêtes à commander et tout s’enchaine plutôt vite : un bœuf bourguignon et une galette Avoriaz accompagnés d’une bouteille de Bordeaux, un Château Carbonneau 2018 qui nous ravit.
Je ne saurais décrire le visage de mon amie à la première bouchée de son plat. Elle me tend son assiette et me dis : « Try it, they are nailling it! » avec un sourire rayonnant. Le bœuf fond dans la bouche, la sauce est parfaite, de même que l’accompagnement de carottes, oignions et pommes de terre. Pour la décoration, quelques rondelles de radis et une feuille de coriandre. C’est simple, c’est beau et c’est excellent !
Il est temps que je m’attaque à mon plat : la galette Avoriaz, une des nouvelles additions du menu de ce début d’année. Ce n’est pas vraiment une galette d’été, mais tout bien considéré, en France c’est l’hiver alors je me laisse tenter par l’alliance du fromage à raclette, des pommes de terres rissolées et du prosciutto. La présentation de la galette à elle seule mérite un paragraphe entier : c’est un Arcimboldo ! Le plat est simple, complet et bien équilibré, malgré ces trois ingrédients qui semble vouloir rivaliser en lourdeur.
Pour résumer le French Rendez-vous : on y trouve des prix corrects, une authentique cuisine française, d’excellents vins au verre et à la bouteille, une vue imprenable sur le lac Pupuke qui en fait l’un des rares restaurants d’Auckland où l’on dine les pieds dans l’eau, une équipe joyeuse et efficace délivrant un service de qualité et une ambiance à la française, entre café de Montmartre et restaurant de Provence.
C’est un pari réussi pour le French Rendez-vous, une belle expérience culinaire pour moi et une carte « je reviendrais » pour mon amie.
French Rendez-Vous
2a Manurere Ave, Takapuna, Auckland 0622
Et aussi sur Facebook et Insta