TEST: 2237

Bistro La Poste : une bande de potes à Devonport

Par Lucas Morlier | Publié le 19/02/2020 à 04:28 | Mis à jour le 05/05/2021 à 01:17
Photo : Bistro La Poste, quand trois copains vous invitent à leur table à Devonport
Bistro La Poste Devonport Restaurant

C’est l’histoire d’une bande d’amis, Vincent, Yoann et Quentin, qui se sont retrouvés en Nouvelle-Zélande pour ouvrir leur propre restaurant. Situé en plein coeur du quartier de Devonport, à seulement 10 minutes en ferry du CBD, l'ambiance au Bistro La Poste vous rappellera à n'en pas douter certaines villes du sud de la France : façade colorée, oliviers en pot et terrasse au soleil... Le Petit Journal Auckland est allé à la rencontre de ces trois copains qui font souffler un vent de fraicheur sur la gastronomie française à Auckland. 

Il est midi lorsque nous sommes accueillis par Vincent, le maître d’hôtel. Déco sobre et élégante, une très jolie porte vitrée avec vue sur la cuisine, pas de doute, on est arrivé à bon port. 

Originaire de Paris, Vincent fait ses gammes dans l'hôtellerie de luxe parisienne et à Melbourne, où il y rencontre, trois ans auparavant, Yoann Charbonnier, Niçois et head chef au Bistro La Poste. Après un passage dans les palaces et restaurants étoilés, Yoann atterit en pâtisserie au Dinner By Heston Blumenthal, élu 36e meilleur restaurant du monde par le magazine San Pellegrino. Attiré par l'idée d'un nouveau challenge, il tente alors une première fois l’aventure Néo-Zélandaise en tant que sous-chef chez Maison Vauron et patîssier à La Petite Fourchette, avant de rejoindre Quentin Collet, jeune sous-chef Lyonnais, dans un café/crêperie à Takapuna

Les trois compères ouvrent finalement le Bistro La Poste le 21 décembre 2019, à la suite d'une réflexion entre Quentin et Yoann qui voulaient créer une cuisine de bistro de haute qualité afin de se différencier des cafés aux alentours. En colloc avec le French Garden Café et So French Home, les trois enseignes se partagent aujourd'hui l'ancien bureau de poste de Devenport. Un magnifique building datant de 1938 et entièrement rénové. 

« Modern French Cuisine »

S'ils qualifient leur cuisine de « Modern French Cuisine », Vincent préfère quant à lui tempérer : « On essaye au maximum de se rapprocher de la cuisine française mais au final, le terme « Cuisine Modern » est plus adapté à ce que nous préparons ». Tout est frais et préparé le matin et l’objectif est clair : payer pour cuisiner les meilleurs ingrédients frais possibles.

Notre entrée

Quoi de mieux qu’une bonne planche de charcuterie à picorer entre collègues ? Beef Pastrami, jambon de pays, mortadelle à la pistache ou encore saucisson de Savoie. Le toute accompagné d’un délicieux beurre à la moutarde et de quelques tranches de baguettes de pain. On en a encore l’eau à la bouche. 

 

bistro la poste devonport

 

Le houmous à la betterave et les rillettes de volaille n’ont fait que confirmer cette première impression. La suite et vite !

Planche de charcuterie accompagnée de son beurre à la moutarde
Rillettes de volaille
Houmous à la betterave

Le plat

Le chef nous avait prévenu, le lamb « Merino » est the plat phare du Bistro La Poste. Cuit sous vide pendant une heure et demi, il est ensuite snacké puis servi dans l'assiette. Difficile de ne pas adorer. Accompagné de gnocchis (maison évidemment) et d'un pesto à la mente, le plat est agrémenté de courgettes et confit de tomates. Si avec ça, vous n’êtes pas déjà dans le ferry…La salade d’octopus amène quant à elle une note de fraîcheur bienvenue en cette journée d'été. Les avocats, la mangue et la vinaigrette au gingembre rendent le plat léger et l’association salée/sucré est parfaitement équilibrée.

Agneau « Merino », gnocchis, confit de tomates, courgette, pistache et pesto à la menthe
Salade d’octopus, avocats, mangue, edamame et vinaigrette au gingembre

Le dessert

Un chocolat extra bitter de 64% venant d’Amérique du Sud, un praliné coco à base de caramel et de noix de coco rôtie et des décors en chocolat... la mousse au chocolat est divine. Tout comme la crème brulée. 

Mousse au chocolat, crumble coco, praliné coco
Crème brûlée à la vanille et sa glace au chocolat maison


Un grand merci à Vincent, Yoann et Quentin pour leur accueil chaleureux. 

Et longue vie au Bistro La Poste !

 

Bistro La Poste

10 Victoria Road, Devonport, Auckland 0624, Nouvelle-Zélande

Mardi : 17h30 - 22h
Mercredi - Jeudi : 12h - 14h / 17h30 - 22h
Vendredi - Samedi: 12h - 15h / 17h30 - 23h
Dimanche : 12h - 15h / 17h30 - 22h
 

Voir Bistro La Poste sur Instagram

 

Lucas Morlier

Lucas Morlier

De La Rochelle à Paris pour conquérir la capitale. J’aime l’humour et le PSG, que je place volontairement dans la même phrase. Actuellement à Auckland pour découvrir la Nouvelle-Zélande. Diplômé de l'école W.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Auckland !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Nicolas Roger

Rédacteur en chef de l'éditon Auckland.

À lire sur votre édition locale