Édition Athènes

Vidéo - Le remix d’un pope grec en train de chanter fait le buzz

Vidéo - Le remix d’un pope grec en train de chanter fait le buzzVidéo - Le remix d’un pope grec en train de chanter fait le buzz
Écrit par Aurore Le Perff
Publié le 30 janvier 2019, mis à jour le 18 février 2021

Depuis la semaine dernière, la vidéo d’un pope grec fait le buzz en Grèce. Un petit malin a décidé de remixer la vidéo originale en un hit techno envoûtant vu plus d’1 million de fois.

D'où vient cette vidéo virale ?

À l’origine, les images du pope en train de chanter une chanson sur la Macédoine proviennent d’un reportage effectué par la chaîne SKAÏ. Le pope grec est assis dans un bus, sur la route pour manifester contre l’accord de Prespes le dimanche 20 janvier.

Il chante à tue-tête :  ‘Min Paraxarassete tin istoria, i Makedonia einai mia’ = Ne déformez pas l’histoire, il n’y a qu’une Macédoine ! L’attaque fait mouche, la mélodie envoûte, il ne suffisait plus qu’un petit beat ambiance techno pour en faire un tube et le tour est joué. Le Youtubeur TheKramBrulee a tout compris, et c'est grâce à la chaîne Luben TV qui l'a partagée que ce clip vidéo est devenu viral.

Qu'en pense le pope Alexios, l'instigateur involontaire de ce buzz ?

Interviewé à la radio Thema 104.6, le pope Alexios explique que c’est une chanson très ancienne, qu’il chantait enfant au camp. « Je suis ravi que cette chanson se soit répandue, maintenant petits et grands la chantent. Nous l'avons transmise aux générations suivantes ». Et lorsque l’on lui demande son avis sur l’arrangement qui en a été fait, il répond : « Cela ne me dérange pas, à la version classique, ils ont mis un peu de moderne pour atteindre les jeunes ».

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore écouté cette reprise pleine d’humour et d'auto-dérision malgré les fortes tensions autour de la question macédonienne, voici le remix, diffusé par Luben TV, qui en à peine 10 jours a cumulé plus de 1,5 millions de vues sur YouTube :

Aurore Le Perff
Publié le 30 janvier 2019, mis à jour le 18 février 2021

Flash infos

    L'annuaire à Athènes

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions