Vendredi 22 octobre 2021
TEST: 2236

Un terrain d’entente possible entre la Grèce et la Turquie ?

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 25/01/2021 à 15:50 | Mis à jour le 25/01/2021 à 16:04
Photo : BBC
Discusion Grece Turquie eaux territoire

La multiplication des missions d’exploration gazières turques dans les eaux grecques ces derniers mois a plongé Ankara et Athènes dans une importante crise diplomatique.

Après plusieurs lois de tensions accrues, la situation semble s’améliorer en Méditerranée. Bien que la Grèce doit également conclure ce lundi 25 janvier l'achat de dix-huit avions de combat à la France, les deux pays ont entamé aujourd’hui, des discussions pour régler leurs différends concernant l'exploitation d'hydrocarbure en Méditerranée orientale.

Ces discussions entre la délégation diplomate grecque et le et numéro deux du ministère des affaires étrangères turc, Sedat Önal s’inscrivent dans le cadre d’une volonté du président turc, Recep Tayyip Erdogan d’apaiser les tensions au sein de l’union européenne.

Cependant bien que les deux parties aient fait part de leur optimisme, aucune avancée majeure n’est attendue à la suite de ces échanges. En effet, les deux pays n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur la liste des sujets à aborder, signe que les discussions concernant l'exploitation du Bosphore (détroit d’Istanbul) risquent de tomber à l’eau. Alors qu’Athènes souhaite discuter uniquement de la délimitation du plateau continental de ses îles en mer Egée, Ankara veut élargir les pourparlers à la définition des zones exclusives économiques et de l’espace aérien des deux pays.

Malgré ces nombreux désaccords pouvant s'apparenter à un dialogue de sourd, l’Union européenne a favorablement accueilli la reprise du dialogue entre les deux pays, y voyant une potentielle brèche de paix entre les deux nations, jusqu’à présent sujets à une escalade de violence.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Hong Kong Appercu
MUSIQUE

Enzo de Hong Kong représentera la France pour l’Eurovision 2021

Enzo, le prodige musical de Hong Kong de 13 ans qui nous avait fait vibrer en 2020 au concours The Voice Kids, vient d'être désigné officiellement pour représernter la France à l'Eurovision