Vendredi 23 juillet 2021

Surveillance des changements côtiers en Grèce

Par Lepetitjournal Athènes | Publié le 07/06/2021 à 05:30 | Mis à jour le 07/06/2021 à 05:30
Photo : D.R
monitoring-coastal

Depuis des décennies, les zones côtières font l'objet d'une urbanisation et d'une croissance démographique intenses. Ces zones sont parmi les plus dynamiques de la planète et, malheureusement, elles sont exposées à de graves risques côtiers dus aux tempêtes et à l'élévation du niveau de la mer. La surveillance des zones côtières est essentielle pour comprendre l'évolution de la dynamique côtière et aider les autorités à protéger ces environnements. Des centaines d'images satellites couvrant plus de 25 ans ont été compilées pour montrer l'évolution des côtes grecques, en constante mutation.

 

cotes grecques

 

Le projet Space for Shore, financé par l'ESA, fournit une variété d'outils pour la surveillance de l'érosion côtière à l'aide de produits d'observation de la Terre. Le consortium est composé d'experts techniques de cinq pays européens.

Deux acteurs clés du consortium, Terraspatium et i-Sea, ont traité des centaines d'images satellite, notamment des données de la mission Copernicus Sentinel-2, entre 1995 et 2020, afin d'analyser plus de 900 km de côtes en Grèce, dans les régions du Péloponnèse, de la Macédoine orientale et de la Thrace.

Les résultats mettent en évidence la fragilité du littoral grec et indiquent la probabilité d'une augmentation de l'érosion côtière dans les années à venir. Au cours de la période 1995-2020, environ 40 % des côtes analysées ont présenté une "progradation", c'est-à-dire une croissance des plages vers la mer causée par l'accumulation progressive de sédiments. L'équipe a constaté que près de 10 % des zones côtières étudiées sont soumises à une érosion supérieure à 3 m par an.

 

destruction des cotes grecques
Cette image montre les changements du littoral près de la lagune de Kalogera, le long de la péninsule du Péloponnèse, dans le sud de la Grèce.

 

Des changements trop rapides

Les changements du littoral près de la lagune de Kalogera, le long de la péninsule du Péloponnèse, dans le sud de la Grèce sont quasiment visible a l'oeil nu. Les zones en rouge indiquent une érosion entre 1995 et 2020, tandis que les zones en vert montrent une forte accrétion au cours de la même période. Les données relatives au littoral de 1995 à 2020 ont été superposées à une image Copernicus Sentinel-2 de 2021. Crédit : contient des données Copernicus Sentinel modifiées (2021), traitées par ESA/Space for Shore

Les deltas, les estuaires et les caps semblent être les zones les plus exposées avec un recul qui peut atteindre 30 m par an. L'érosion à l'embouchure des rivières est particulièrement préoccupante car elle signifie un déficit sédimentaire et laisse présager des conséquences critiques et durables pour les côtes privées de l'apport sédimentaire des rivières.

La surveillance à haute fréquence de la bathymétrie du littoral est essentielle pour la gestion des sédiments et l'ingénierie côtière. L'analyse montre que les changements dans la pente du fond du littoral, la migration des bancs de sable ou même une augmentation générale de la profondeur sont autant de signes inquiétants de pénurie de sédiments qui peuvent annoncer ou aggraver l'érosion côtière.

cotes grecques


À titre d'exemple, l'équipe a étudié l'île de Zakynthos, en particulier la zone côtière de Laganas. Étant donné que les plages sont fréquemment observées par les écologistes qui suivent de près la migration des tortues de mer caouannes, il leur a semblé crucial d'observer la bathymétrie et la ligne de flottaison de la côte pour enregistrer les changements dans son impact environnemental.

Aurélie Dehouck, responsable d'i-Sea et coordinatrice de Space for Shore, commente : "Au cours des 25 dernières années, notre analyse a révélé une forte variabilité des côtes grecques, avec des changements locaux extrêmement dynamiques. De cette évaluation de la variabilité intra-périodique, deux conclusions inévitables émergent : la nécessité de surveiller la dynamique côtière sur des échelles de temps croisées afin de mieux identifier les mouvements de sédiments, les appauvrissements problématiques et les réponses côtières aux événements à haute énergie, et la nécessité d'une surveillance constante afin de connaître l'état réel des plages sur lesquelles reposent les enjeux du présent et du futur."

"Grâce au projet Space for Shore, un ensemble complet de mesures scientifiques in situ, combiné à de nombreuses données rétrospectives de télédétection, a été produit. Ainsi, un cadre d'évaluation actualisé et fondé sur des preuves de l'étendue de l'érosion côtière a été fourni, ce qui en fait une boîte à outils extrêmement utile et pratiquement incomparable pour les gestionnaires côtiers de toute la région, tant pour le présent que pour l'avenir", a commenté Athanasios Nalmpantis du secteur public de la région de Macédoine orientale et de Thrace.

 

Ce reportage a été réalisé en collaboration avec l'European Space Agency

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Athènes

Lepetitjournal Athènes

Le Petit Journal d'Athènes est un magazine d'information gratuit, en ligne et en français sur la Grèce.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Jeux Olympiques 2021 à Tokyo : qui sont les espoirs français ?

Le coup d’envoi des JO 2021 de Tokyo a été donné vendredi 23 juillet, dans une ambiance particulière. Jeunes, insolites ou expérimentés : qui sont les espoirs français de ces Jeux Olympiques ?