Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ENVIRONNEMENT - L'UE se penche sur la protection des lacs de Prespes

Écrit par Lepetitjournal Athènes
Publié le 27 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

La Commission européenne, ainsi que l'UE, ont proposé de ratifier un accord visant à protéger le développement durable de la zone du parc de Prespès. Ces lacs et leurs alentours sont considérés comme une zone naturelle unique d'une grande valeur écologique, à la frontière entre la Grèce, l'Albanie et la FYROM (ex-République yougoslave de Macédoine)

Cet accord, négocié par la Commission européenne, la Grèce, l'Albanie et la FYROM, marque - selon l'exécutif de l'UE - un net changement dans les mécanismes de coopération locale, et doit faciliter la bonne mise en oeuvre des objectifs de la directive-cadre sur l'eau. La zone du parc de Prespès a été désignée "zone transfrontalière protégée" par les trois pays, ce qui constitue un tout premier exemple en Europe du Sud-Est.

Dans une déclaration, mardi, le commissaire européen chargé de l'Environnement, Janez Potocnik s'est félicité "de la conclusion de l'accord de Prespa". Ajoutant qu'il "ne doute pas que le Conseil et le Parlement approuveront rapidement sa ratification pour permettre son entrée en vigueur. Le bassin hydrographique des lacs de Prespa constitue un paysage d'une importance écologique et culturelle de niveau mondial, comportant des habitats, une flore et une faune uniques. Une coopération accrue, passant par des accords internationaux tels que celui-ci, soutient les Etats membres dans leurs efforts pour appliquer pleinement et efficacement la legislation de l'UE dans le domaine de l'eau."
Avec ANA (www.lepetitjournal.com/athenes.html) Mercredi 27 Octobre 2010

lepetitjournal.com Athènes
Publié le 27 octobre 2010, mis à jour le 14 novembre 2012

Flash infos