Si certaines recettes grecques sont très anciennes, alors le stifatho ne déroge pas à la règle. Le stifatho est originaire du Moyen Âge en Italie, où il s’appelait à l’origine stufato, qui signifie ragoût, puis il fut apporté en Grèce par les Vénitiens. Là, il a atteint sa forme plus ou moins définitive, après avoir reçu diverses influences des cuisines turque mais aussi plus des cuisines plus éloignées du Moyen-Orient.
Par la suite et lorsqu’il a atteint la Grèce, il est devenu plus varié, et il se préparait souvent à base de lapin, de volaille, de fruits de mer ou de gibiers, ces derniers étant souvent consommés par les habitants des montagnes.
Ingrédients :
Pour 2-3 personnes
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
500 g (voire plus) de petits oignons épluchés ou échalotes
1 kg de veau, coupé en gros dés
1/2 cuillère à café de muscade moulue
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
Du sel et du poivre
1 verre de vin rouge
1 orange (zeste râpé et jus)
1 feuille de laurier
2 gousses d’ail hachées finement
Préparation :
Chauffer l'huile d'olive dans une cocotte en terre de préférence.
Faire dorer les petits oignons et l'ail pendant 5 minutes.
Ajouter les dés de viande et les faire dorer (toutes les faces), en remuant souvent.
Ajouter la muscade, le cumin et le concentré de tomate.
Saler et poivrer.
Verser le vin rouge et compléter avec de l'eau pour couvrir la viande, puis bien mélanger.
Ajouter le zeste d'orange et le jus, ainsi que la feuille de laurier. Laisser frémir pendant quelques minutes et couvrir.
Laisser mijoter à feu doux pendant 1h30. Retirer le couvercle et prolonger la cuisson pendant 1 heure, toujours à feu très doux. Remuer plusieurs fois pendant la cuisson.
Vous pouvez également ajouter d’autres légumes au stifado, y compris les carottes, du chou-fleur, des pommes de terre, de la patate douce, de l’aubergine, de la courgette ou de la courge jaune.
Traditionnellement, le stifado est servi avec des pâtes orzo ou des pommes de terre. Et bien sûr un peu de pain frais pour ramasser la sauce tomate savoureux.